© Energie Jeunes

Lutte contre le décrochage scolaire

auprès des collégiens de Zones d’Education Prioritaire en Île-de-France

La Fondation Air Liquide participe à l’action de l’association Energie Jeunes dans sa lutte contre le décrochage scolaire auprès des collégiens de Zones d’Education Prioritaire en Île-de-France. Son action dans les collèges repose sur l’intervention de 25 salariés Air Liquide volontaires pour effectuer des sessions de sensibilisation auprès des collégiens.

Remotiver des collégiens en situation de décrochage scolaire

Son action porte principalement sur l’intervention de salariés d’entreprises bénévoles
Objectif : amener chaque jeune à croire en ses capacités, à s’investir pleinement dans sa scolarité et à prendre de bonnes habitudes pour exploiter au mieux son potentiel. Des séances courtes d’une heure de formation plusieurs fois par semaine sont réalisées. Les équipes animatrices sont des binômes composés d’un intervenant extérieur et d’un expert Energie Jeunes.
En outre, Energie Jeunes a été sélectionnée en 2014 parmi les 15 premières initiatives citoyennes par l’appel à projets « la France s’engage ».

amener chaque jeune à croire en ses capacités
© Energie Jeunes
Energie Jeunes lutte contre le décrochage scolaire auprès des collégiens de Zones d’Education Prioritaire en Île-de-France © Energie Jeunes

Un projet déployé dans la France entière

Créée en 2009, Energie Jeunes est une association qui lutte contre le décrochage scolaire en intervenant dans les collèges français des quartiers classés en zone d’éducation prioritaire.

Elle intervient aujourd’hui dans :

221 collèges

de 13 académies, dont Aix-Marseille, Lyon, Strasbourg…

90 collèges

des académies de Paris, Versailles et Créteil (Ile-de-France)

55 675 élèves

dans plus de 2 000 classes ont été formés en 2014-2015

La participation de la Fondation

Energie Jeunes a fait appel à la Fondation Air Liquide pour l’aider à intervenir dans de nouveaux établissements en Ile-de-France, notamment dans le Val-de-Marne. La Fondation Air Liquide finance la formation et l’édition de matériels pédagogiques remis aux salariés bénévoles d’Air Liquide participant à la démarche.

Une récompense aux Trophées 2016 de la Fondation Air Liquide

Au titre de son action auprès des jeunes en décrochage scolaire, l’association Energie Jeunes a reçu le Trophée Fondation Air Liquide pour l’Innovation Sociétale en 2016. Découvrez l’interview de Philippe Korda, Président Fondateur d’Energie Jeunes.

Les Trophées de la Fondation Air Liquide 2016 : interview de Philippe Korda, Président Fondateur d’Energie Jeunes

• Porteur du projet : Energie Jeunes Association
  • Localisation : Paris region, France