© Ali et les Princes de la Rue

Lutte contre le décrochage scolaire au Canada

Un programme sports-étude pour les jeunes de Montréal en situation de décrochage scolaire et à risque d’exclusion sociale

Prévention du décrochage scolaire, de la violence et de la délinquance, ce sont les domaines d’action de l’association Ali et les Princes de la rue à Montréal. Comment ? La pratique d’arts martiaux aide les jeunes en grande difficulté à reprendre confiance en eux. La Fondation Air Liquide soutient son programme sports-étude, l’école de la relève.

Un environnement stimulant

Ali et les Princes de la rue est à la fois un centre sportif et un centre de ressources. A travers la pratique d’arts martiaux, les jeunes apprennent le concept de maîtrise de soi et reprennent confiance en eux. Le centre de ressources fait de la prévention sur la sexualité et sur les drogues, fournit des informations sur des sujets comme le marché du travail et la scolarité.

Les jeunes trouvent un soutien psychologique et éducatif au sein d’Ali et les Princes de la Rue.

L’école de la relève

L’école de la relève est un programme sports-étude suivi par des jeunes de 16 à 25 ans en décrochage scolaire et à comportement à risque. L’objectif est triple :

• Poursuite ou reprise des études
  • Obtention d’un diplôme
  • Orientation professionnelle.

La méthode pédagogique est axée sur des cours dispensés le matin, et des activités sportives et ateliers emploi l’après-midi.
20 jeunes maximum par session suivent le programme sur 3 ou 4 mois renouvelables. Ils bénéficient d’un suivi individualisé. Les jeunes sont soutenus par des professeurs, des éducateurs et des assistantes sociales.
Ali et les Princes de la rue mène ce projet en collaboration avec les parents, partenaires clés de la réussite du programme, et les écoles de rattachement des jeunes, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation permet l’acquisition de 8 ordinateurs pour les cours de bureautique et de programmation.

FICHE D'IDENTITE

• Initiateur du projet : Ali et les Princes de la Rue