Quick Access
L’association EXALT a mis en évidence des perturbations cérébrales et cardiaques en haute altitude dues à l’hypoxie, c’est-à-dire à la diminution de la quantité d’oxygène apportée à l’organisme. Elle a également démontré en laboratoire que la ventilation avec Pression Expiratoire Positive permet d’augmenter l’oxygénation sanguine et musculaire. En 2015, l’association EXALT a donc suivi 50 participants à une expédition au Népal à 5 500m d’altitude, afin :
Durant la seconde phase de ce projet de recherche, l’association EXALT analyse les données recueillies lors de l’expédition au Népal. Des expérimentations en laboratoire sont également menées afin de mettre au point un nouveau modèle de masque avec Pression Expiratoire Positive. Grâce à une valve qui produit une résistance à l’expiration, la pression partielle d’oxygène augmente, ce qui facilite l’oxygénation sanguine. Ce masque sera destiné à une utilisation en haute altitude, pour améliorer l'accoutumance à l'altitude ou en cas de manifestation de symptômes de mal adaptation à l’altitude.
La Fondation Air Liquide participe à l’acquisition du matériel nécessaire à l’analyse des données recueillies par l’association EXALT lors de l’expédition au Népal ainsi qu’à l’élaboration du prototype de masque à Pression Expiratoire Positive. La dotation accordée par la Fondation est de 40 000€.