Aller au contenu principal
© Escapade Mobilité Liberté

Loisirs en plein air pour tous en France

Des véhicules électriques pour les personnes à mobilité réduite

La Fondation Air Liquide participe à la modernisation de la flotte de véhicules électriques de l’association Escapade Liberté Mobilité qui permet à des personnes à mobilité réduite de profiter d’activités en plein air.

Rendre la nature accessible

Escapade Liberté Mobilité répond à un besoin important : rendre accessible les loisirs en milieux naturels au travers d’activités sportives et pédagogiques. Cette activité est une merveilleuse opportunité de développement personnel pour les bénéficiaires.

L’association a développé les Modul’évasion, des véhicules électriques à commande manuelle ou à distance, adaptés aux fauteuils roulants. Elle organise depuis 2001 des randonnées dans les Bois de Boulogne et de Vincennes près de Paris pour des personnes en situation de handicap moteur, de poly-handicap ou des personnes âgées, ainsi que de leur famille et amis. L’association mène également des actions de sensibilisation dans des universités et a obtenu l’agrément Sport – Jeunesse et Education du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

© Escapade Liberté Mobilité
L’association Escapade Liberté Mobilité permet à des personnes à mobilité réduite de profiter d’activités en plein air © Escapade Liberté Mobilité

Populariser l’offre d’activités en plein air

Afin d’étendre l’utilisation de ces véhicules, l’association souhaite réduire leur coût de fabrication et améliorer l’autonomie et le confort du conducteur et des passagers. L’association mène des recherches avec l’aide d’étudiants ingénieurs pour développer un prototype au châssis plus simple avec des pièces automobiles. L’ambition est d’étendre l’offre à plus de public sur l’ensemble du territoire français, notamment auprès des collectivités, parcs naturels et centres de loisirs.

La dotation de la Fondation Air Liquide permet de financer l’étude ergonomique de l’adaptation du poste de conduite des véhicules électriques.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Escapade Liberté Mobilité
  • Localisation : Île-de-France
  • Année de soutien : 2014
  • Marraine Air Liquide: Anne Million, Paris-Saclay Research Centre