© Asociaţia Metodelor Alternative de Integrare Socială

Pour l’inclusion sociale des enfants handicapés en Roumanie

Aménagement d’une aire de jeu inclusive à Bucarest, spécialement conçue pour les enfants handicapés

L’Asociaţia Metodelor Alternative de Integrare Socială (AMAis) développe des projets qui favorisent l’intégration des groupes les plus vulnérables. Des cinq membres de l’association, quatre sont architectes. Aussi leur approche consiste-t-elle en l’utilisation de l’espace comme un moyen pour changer de perception et éveiller ses sens pour s’ouvrir à d’autres points de vue. La Fondation Air Liquide contribue ainsi à la construction d’un espace de jeux multi-sensoriel dédié à tous les enfants, valides ou en situation de handicap.

De l’isolement des enfants handicapés...

Les personnes en situation de handicap souffrent d’isolement. Cet isolement est à la fois subjectif - dû à l’attitude d’autrui - et objectif - causé par des installations urbaines inadaptées voire inaccessibles. Dans la seule Bucarest, près de 4 500 enfants handicapés sont placés en établissement, et de fait coupés du reste de la société. Et l’on sait que l’enfance est une phase décisive dans la construction d’une identité et dans l'épanouissement de soi.

A l’inclusion par le jeu

Forte de son esprit d’architecte, l’association a conçu et construit un espace de jeux multi-sensoriel d’une taille de 28m² dédié à tous les enfants et spécialement conçu pour des enfants en situation de handicap : mobilité réduite, déficience visuelle, auditive ou mentale. Ces derniers ont été largement consultés par les architectes de l’association afin de satisfaire leurs besoins. L’objectif est :

• de stimuler l’ensemble des sens,
  • de créer un espace interactif entre enfants valides et enfants handicapés,
  • de faciliter le développement du système musculosquelettique par la pratique d’activité physique.

L’aire de jeux a été installée dans le jardin d’un centre d’accueil d’enfants handicapés.

AMAis a remporté le premier prix de la catégorie Inclusion Sociale du Gala de la société civile roumaine 2018 pour l’aire de jeux inclusive mobile.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide contribue à l’installation de l’aire de jeux dans le centre d’accueil et à la réalisation d’un jardin sensoriel.

FICHE D’IDENTITÉ

• Porteur de Projet : Asociaţia Metodelor Alternative de Integrare Sociala