Quick Access
Les familles sont souvent dépassées par le handicap mental de leur enfant. Gaïa propose une prise en charge globale de ces personnes grâce à :
L’association accueille 70 bénéficiaires environ par an.
« Avant de connaître la ferme, mes journées se ressemblaient toutes ! A Gaïa, c’est beaucoup de bonheur chaque jour »
Plusieurs activités de thérapie par la médiation animale ou zoothérapie sont proposées aux jeunes : atelier équestre et ateliers avec les petits animaux de la ferme (lapins, chèvres…).
La zoothérapie permet d’aborder des notions telles que la confiance en soi, le dépassement de ses phobies, l’équilibre, l’autonomie, la responsabilité…
Par ailleurs, l’association a choisi l’agriculture bio comme activité principale d’insertion des jeunes. Les plus de 16 ans peuvent ainsi suivre des formations professionnelles agricoles afin de pouvoir intégrer des emplois dans la région.
La zoothérapie permet d’aborder des notions telles que la confiance en soi, le dépassement de ses phobies, l’équilibre, l’autonomie, la responsabilité…
Gaïa intègre l’art thérapie à son programme de développement des capacités comportementales et relationnelles. Des activités telles que la musique, le théâtre ou la danse sont proposées aux bénéficiaires. La particularité des nouveaux ateliers organisés est d’associer le monde extérieur car ils se feront en binôme : bénéficiaire de la Ferme et collégien ou lycéen des écoles proches de la Ferme. Un double objectif :
Gaïa construit un espace dédié à l’art thérapie qui sera le Centre culturel de la Ferme.
La Fondation Air Liquide participe à l’aménagement du Centre culturel de Gaïa et à l’acquisition d’équipements de sonorisation.