Aller au contenu principal
© Gaia Ferme Thérapeutique pour Handicapés

L’art thérapie pour des personnes handicapées en Tunisie

Construction d’un centre culturel à des fins thérapeutiques à Sidi-Thabet au nord-ouest de Tunis

L’association Gaïa-Ferme Thérapeutique pour Handicapés accueille des enfants et adultes de 6 à 30 ans atteints de déficience mentale. Ces personnes sont pour la plupart issus de familles rurales modestes. La Ferme leur propose un cadre de vie et des activités qui favorisent leur épanouissement et la valorisation de chacun. La Fondation Air Liquide renouvelle son soutien à l’action de Gaïa.

Une Ferme Thérapeutique

Les familles sont souvent dépassées par le handicap mental de leur enfant. Gaïa propose une prise en charge globale de ces personnes grâce à :

  • une équipe spécialisée : une assistante sociale, un orthophoniste, un psychologue, un professeur d’éducation physique adaptée au handicap, un moniteur équestre, des formateurs professionnels, des animateurs de l’atelier de zoothérapie…
  • des activités pluridisciplinaires,
  • un programme personnalisé mis en place avec l’accord des familles.

L’association accueille 70 bénéficiaires environ par an.

« Avant de connaître la ferme, mes journées se ressemblaient toutes ! A Gaïa, c’est beaucoup de bonheur chaque jour »

Un programme thérapeutique autour de l'agriculture...

Plusieurs activités de thérapie par la médiation animale ou zoothérapie sont proposées aux jeunes : atelier équestre et ateliers avec les petits animaux de la ferme (lapins, chèvres…).
La zoothérapie permet d’aborder des notions telles que la confiance en soi, le dépassement de ses phobies, l’équilibre, l’autonomie, la responsabilité…
Par ailleurs, l’association a choisi l’agriculture bio comme activité principale d’insertion des jeunes. Les plus de 16 ans peuvent ainsi suivre des formations professionnelles agricoles afin de pouvoir intégrer des emplois dans la région.

La zoothérapie permet d’aborder des notions telles que la confiance en soi, le dépassement de ses phobies, l’équilibre, l’autonomie, la responsabilité…

… jusqu’à l’art comme thérapie

Gaïa intègre l’art thérapie à son programme de  développement des capacités comportementales et relationnelles. Des activités  telles que la musique, le théâtre ou la danse sont proposées aux bénéficiaires. La particularité des nouveaux ateliers organisés est d’associer le monde extérieur car ils se feront en binôme : bénéficiaire de la Ferme et collégien ou lycéen des écoles proches de la Ferme. Un double objectif :

  • renforcer le lien entre les jeunes de Sidi Thabet et les personnes handicapées
  • promouvoir la culture auprès des jeunes comme rempart contre l’exclusion et l’extrémisme.

Gaïa construit un espace dédié à l’art thérapie qui sera le Centre culturel de la Ferme.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide participe à l’aménagement du Centre culturel de Gaïa et à l’acquisition d’équipements de sonorisation.

FICHE D'IDENTITE

  • Initiateur du projet : Gaïa-Ferme Thérapeutique pour Handicapés
  • Localisation : Sidi-Thabet, Tunisie
  • Année de soutien : 2017
  • Parrains : Rémi Frentz et Souhir Mziou, Air Liquide Tunisie