Quick Access
Souvent qualifiées de « population flottante », les familles qui migrent des campagnes chinoises vers Shanghai sont fortement marginalisées et exposées à des conditions de vie précaires. Leurs enfants en particulier présentent de nombreux problèmes oculaires, dentaires et nutritionnels. Cela constitue un véritable obstacle pour le développement et la santé des enfants de migrants chinois.
En 2013, une étude menée par Shanghai Roots & Shoots révélait que 30 % des élèves migrants étaient myopes tandis qu’une grande majorité nécessitait des soins dentaires. Le programme « KidStrong » de Shanghai Roots and Shoots a pour objectif d’apprendre aux enfants à adopter une hygiène de vie plus saine tout en leur dispensant des soins dentaires et oculaires de base. Actuellement, l’association est présente dans six écoles de migrants à Shanghai, ce qui représente environs 4.800 élèves migrants.
La Fondation Air Liquide soutient l’action de Shanghai Roots and Shoots à Magiao, une école pour migrants située dans la banlieue de Shanghai qui accueille environ 1000 enfants. La Fondation apporte un soutien essentiel à travers le financement d’examens oculaires, de lunettes de vue, des lampes de lecture et des soins dentaires. La Fondation contribue également à améliorer l’hygiène quotidienne des enfants à travers des séances éducatives, favorisant la transmission de bonnes pratiques.
¹ “Des racines et des pousses”