© Main Forte

Personnes en situation de handicap moteur lourd en France

Intégration des personnes en situation de handicap moteur lourd à la vie de la cité

La Fondation Air Liquide soutient l’association Main Forte et son projet d’intégration destiné aux personnes en situation de handicap moteur lourd. A travers un dispositif d’habitat individuel innovant, le projet vise à promouvoir l’autonomie et l’intégration en ville des personnes handicapées.

Proposer une alternative aux centres institutionnels d’accueil des personnes atteintes d’un handicap lourd

Il existe en France plusieurs centres institutionnels destinés à accueillir les personnes en situation de handicap moteur lourd. L’autonomie et l’intégration sociale des personnes concernées sont souvent limitées : fermeture des portes à 21h, implication aux tâches collectives restreinte etc... L’association Main Forte a été créée en 2006 afin de proposer une solution alternative au mode d’habitat actuel des adultes en situation de handicap moteur lourd. L’objectif est d’éviter les contraintes de la vie en établissement institutionnel, tout en minimisant le risque de solitude en appartement individuel.

Favoriser l’autonomie et l’intégration à travers l’habitat

Ainsi, en s’inspirant du concept français de la “Maison des quatre” de l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens, Main Forte propose à des personnes en situation de handicap moteur lourd le dispositif suivant, près du centre ville de Lannion en Bretagne :
● 4 appartements individuels contigus, neufs, conformes aux normes d’accessibilité pour handicapés.
 1 appartement collectif, accolé également pour permettre les activités collectives, telles que la préparation et la prise des repas. L’appartement comptera une cuisine équipée adaptée aux personnes en fauteuil, une salle de bains avec des équipements de balnéothérapie.
● Une assistance 24/24 assurée par des auxiliaires de vie, recrutés auprès de l’Association des Paralysés de France.

Ces appartements sont situés dans un immeuble habité par d’autres locataires venant de tous horizons.

L’idée est de favoriser les échanges entre personnes valides et non valides

Le projet de Main Forte a été labélisé par le Conseil Régional des Côtes d’Armor comme dispositif expérimental.

La participation de la Fondation

La dotation de la Fondation Air Liquide permet à l’association Main Forte d’équiper les appartements en  question en portes automatiques et en téléphones à alarme.

• Porteur du projet : Main Forte
  • Localisation : Lannion, France