Quick Access
L’association Français Langue d’Accueil organise des ateliers d’alphabétisation et d’apprentissage du français pour les réfugiés non francophones, principalement d’origine Afghane, Irakienne et Bhoutanaise. 500 personnes bénéficient de ces cours dispensés par des bénévoles chaque année. Les réfugiés sont bien souvent éprouvés par les épreuves qui les ont conduits à quitter leur pays et par la longueur des procédures d’obtention du droit d’asile. L’accueil chaleureux qui leur est réservé au sein de l’association leur est donc très bénéfique.
Des ateliers d’insertion socioprofessionnelle sont également proposés aux demandeurs d’asile ayant obtenu le statut de réfugié. Environ 90 bénéficiaires sont donc soutenus par des bénévoles dans leurs démarches administratives et leur recherche d’emploi.
Les ateliers sont structurés en plusieurs pôles de compétence :
La Fondation Air Liquide participe à l’optimisation des espaces d'accueil et de travail de Français Langue d’Accueil. La Fondation a ainsi financé des équipements pour les salles de cours et la salle informatique (chaises avec pupitre, ordinateurs, vidéo projecteur, écran) et l’aménagement de l’entrée du local facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite. L’association bénéficie désormais de bonnes conditions d’accueil, de travail et d’apprentissage.