Aller au contenu principal
© CIPRES Association

Insertion professionnelle par le recyclage du pain en France

“Pain pour deux mains” : une nouvelle activité économique de réinsertion autour du recyclage du pain dans le Pas-de-Calais.

La Fondation Air Liquide accompagne l’association “Chantier d’Insertion Professionnelle Relais Emploi Solidarité” (CIPRES) dans la diversification de ses activités. Présente depuis 20 ans dans les secteurs du bâtiment et de l’environnement, l’association CIPRES lance une activité de recyclage de pain destinée aux femmes sans emploi.

Chômage de longue durée

Le Pas-de-Calais est l’un des départements métropolitains les plus marqués par le chômage. En 2017, le taux de chômage atteignait près de 12% contre 9,4 % en France métropolitaine. L'insertion socio-professionnelle permet aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver confiance en elles ; elle agit comme un tremplin. L’association CIPRES permet ainsi à des personnes relevant de minimas sociaux de se réinsérer dans le tissu social en leur proposant des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) dans les secteurs du bâtiment et des espaces ruraux et naturels.

© CIPRES Association
© CIPRES Association

Le recyclage du pain, une nouvelle activité d’insertion

CIPRES a décidé de développer une activité de plus, en privilégiant les femmes, minoritaires dans les autres activités de l’association. Fondée sur la transformation du pain rassi en chapelure destinée à l’alimentation animale (bovins, porcs...), ce projet prévoit la production de près de 1 tonne de chapelure par jour. Il accueille en permanence 8 personnes pour une période de 6 à 24 mois.

Les atouts du projet :

  • développer une activité relevant de l’économie circulaire ;
  • apporter une solution pratique au gaspillage alimentaire par le recyclage du pain invendu ou non consommé dans les boulangeries, grandes surfaces, cantines ...
  • donner à des personnes en insertion les moyens d’acquérir des compétences, facilitant leur retour à l’emploi.
À travers les activités de logistique, de production et de vente, les bénéficiaires du chantier d’insertion acquièrent des savoirs-faire importants pour retrouver un emploi, d’autant plus qu’au sein de l’atelier la polyvalence est mise en avant : toutes les personnes savent effectuer tous les postes de travail

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide participe à l’acquisition de matériel pour l’unité de broyage de pain sec.

FICHE D’IDENTITÉ

  • Initiateur du Projet : Association CIPRES
  • Localisation : Beutin, Pas-de-Calais
  • Année de soutien : 2017
  • Parrain : Christian-Gabriel Haag, responsable maintenance, Air Liquide France Industrie