© Biosol'62

Insertion professionnelle en France

Aide à l'insertion professionnelle par le maraîchage biologique dans le Boulonnais

La Fondation Air Liquide participe au développement de l’association Biosol’62 et de ses activités d’insertion professionnelle par la production de légumes biologiques.

Lutter contre l’exclusion professionnelle et sociale

L’Association de Chantiers d’Insertion Biosol’62 a été créée en 2001 dans le but de lutter contre l’important taux de chômage de la communauté d’agglomération du Boulonnais.
Grâce à l’activité de maraîchage biologique et de vente des légumes cultivés. Biosol’62 accompagne des personnes à retrouver un emploi et construire un projet professionnel et personnel. Le jardin permet également aux bénéficiaires de retrouver une activité sociale par l’échange avec les parties prenantes du projet : jardiniers, maraîchers-encadrants, adhérents, agriculteurs locaux, institutionnels…

Des produits biologiques certifiés

17 adultes bénéficiaires du RSA1 travaillent à la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents réguliers. L’association est contrôlée par un organisme de certification garantissant le respect d’un mode de production biologique.

La diversification des activités pour pérenniser l’action

Biosol’62 souhaite pérenniser son activité en diversifiant ses produits pour élargir la clientèle de l’association et accroître la vente aux adhérents. L’association a créé un atelier professionnel de transformation de légumes ne répondant pas aux standards de conformité, de forme ou de couleur (légumes déclassés) en soupes, compotes et coulis. Une dizaine de salariés en insertion sont formés par un cuisinier. Le soutien de la Fondation Air Liquide permet de financer l’achat d’un appareil de cuisson sous pression indispensable à cette production.

1 Revenu de Solidarité Active, aide financière gouvernementale française.

• Porteur du projet : Biosol’62
  • Localisation : Boulogne-sur-Mer, Nord-Pas-de-Calais, France