© Olimpiadas Especiales Uruguay

Inclusion de personnes handicapées grâce au volleyball en Uruguay

Inclusion sociale et sportive des jeunes et des adultes uruguayens ayant un handicap moteur ou une déficience intellectuelle à travers la pratique du volleyball.

La Fondation Air Liquide s’implique dans un programme d’inclusion des jeunes et des adultes en situation de handicap, porté par l’organisme Olimpiadas Especiales Uruguay. Fondée en 1994, l’association mène à bien son programme à Montevideo à travers l’enseignement, la pratique et la compétition de volleyball intérieur et de beach volley.

La situation du handicap en Uruguay

Au cours des dernières années, le développement des politiques publiques et la promotion des organisations de la société civile ont mis en avant le handicap en tant qu’enjeu social. Malgré ces efforts,  ce sujet reste difficile à aborder et les progrès en terme d’inclusion sont lents. Incapables d’exercer pleinement leurs droits, les personnes ayant des handicaps intellectuels ou physiques font face à des difficultés dans l’accès à la formation, à l’emploi et aux loisirs. Dans ce contexte, les jeunes et les adultes uruguayens en situation de handicap ont peu d’espaces pour apprendre un sport et développer les compétences sociales associées à cet apprentissage.

Inclusive Volleyball

Inclusive Volleyball est un projet encadré par Olimpiadas Especiales Uruguay. Le projet a commencé en 2012 avec le volleyball en salle puis a évolué en 2015 avec le beach volley. Des bénévoles enseignent et coordonnent les activités.

Les différents objectifs de ce projet sont :

• l’apprentissage de compétences que sont le travail d’équipe, la discipline, la persévérance et l’engagement. Ces compétences permettent de faciliter l’inclusion sociale des sportifs au quotidien.
  • la promotion des potentialités des déficiences intellectuelle et physique dans le cadre de rencontres avec certaines équipes ayant des membres non handicapés.
  • la participation et l’organisation de différents tournois d’envergure nationale et internationale. En 2015, Special Olympics a participé aux Jeux Olympiques Spéciaux organisés à Los Angeles (Etats-Unis) et en  2017 à ceux de Panama City.

Participation de la Fondation

La Fondation Air Liquide participe au renforcement et à l’amélioration du projet par l’achat d’équipements d’entraînement.

• Porteur de Projet : Olimpiadas Especiales Uruguay
  • Localisation : Montevideo, Uruguay
  • Année de soutien : 2018
  • Parrain Air Liquide : Lucas Rodríguez Rosas, commercial industriel, Air Liquide Uruguay