Aller au contenu principal

Agir dans les territoires

Ouvert
Rescue & Hope

Inclusion des femmes par le numérique au Bénin

Création d’un centre de formation dans le digital pour développer l’entrepreneuriat féminin dans le domaine

La Fondation Air Liquide apporte son soutien à Rescue and Hope, une ONG béninoise. Rescue and Hope améliore l’intégration des femmes béninoises sur le marché du travail par le développement de leurs compétences techniques dans le numérique et de leur employabilité.

Centre de formation numérique

Rescue and Hope a ouvert un centre de formation dans le digital à Cotonou au Bénin afin de promouvoir l’insertion, l’autonomisation et l’entrepreneuriat féminin par le numérique. 

100 femmes âgées de 15 à 50 ans bénéficient de formations pour développer leurs compétences, se reconvertir et entreprendre dans le numérique. 

3 types de formation sont proposés :

  • Une formation en informatique et bureautique de 6 mois
  • Une remise à niveau en informatique de 3 mois
  • Une formation informatique professionnalisante pour devenir développeurs et webmasters de 9 à 12 mois

Les formations sont dispensées par des spécialistes en informatique.

Féminisation du numérique

Le numérique est un secteur prometteur d’innovations et de croissance. Il est donc intéressant pour les femmes d’être formées dans ce domaine. Actuellement, seulement 6% des personnes travaillant dans le numérique au Bénin sont des femmes.

Un axe du projet de Rescue and Hope est la sensibilisation des jeunes femmes aux métiers du numérique. L’ONG organise des ateliers d’information et de sensibilisation sur les défis et les opportunités du numérique. Ainsi, Rescue and Hope parvient à inciter les femmes à oser entreprendre par le digital.

Rescue and Hope au féminin

Rescue and Hope est une ONG béninoise créée en 2008. Elle a pour objectif d’accompagner des personnes vulnérables grâce à des programmes de santé, d’éducation, de formation et d’insertion. 

La Fondation Air Liquide a soutenu en 2015 un projet de micro-entrepreneuriat de l’association avec la création d’un centre de transformation de produits agricoles géré par des femmes. Au total, 10 groupements de 35 femmes bénéficient des équipements du centre. Cela contribue à l’amélioration de leurs conditions de travail, de la qualité et de la quantité de leurs productions.  

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide soutient Rescue and Hope en participant à l’achat de matériel numérique pour équiper le centre de formation.

FICHE D'IDENTÉ

  • Porteur du projet : Rescue and Hope
  • Localisation : Cotonou, Bénin
  • Année de soutien : 2019
  • Salariée responsable du suivi Air Liquide : Michaela DOSSOU, Assistante Relations Clients, Air Liquide Bénin