ICE MEMORY, sauvegarder la mémoire de la glace pour les générations futures

Création en Antarctique d’un patrimoine de carottes de glace non polaires et Analyse du caractère anthropique de l’évolution du climat.

Le programme Ice Memory, soutenu par l’UNESCO, ambitionne de fournir, maintenant et pour les décennies et siècles à venir, des échantillons de glace et des données de référence nécessaires aux avancées de la science et aux décisions politiques contribuant à la lutte contre le changement climatique. L’objectif est d'une part de créer en Antarctique un sanctuaire destiné à conserver le patrimoine de carottes de glace, issues de glaciers actuellement en danger de dégradation ou de disparition, et d’autre part d’analyser le caractère anthropique de l’évolution du climat.

La glace, témoin inestimable des variations passées du climat

La glace des glaciers de montagne renferme de nombreuses informations sur les variations passées du climat et de l'environnement : variations de la température, des concentrations des gaz à effet de serre et de polluants, etc. Depuis quelques décennies, les carottages1 non-polaires ont permis d'étudier finement le climat récent.

Les carottages non-polaires ont offert un regard unique sur l'augmentation des pollutions au cours du siècle dernier, en mettant en avant les disparités régionales et en caractérisant l’origine de ces pollutions.

Malheureusement, dans certaines régions du monde, les glaciers reculent inexorablement et ces archives glaciaires extrêmement fragiles sont désormais en péril. Leur qualité souffre du réchauffement climatique global, et à terme, elles disparaîtront purement et simplement.

Sans cette initiative, les innovations scientifiques de demain s'avèreront inutiles puisque la matière première, la glace, ne sera plus disponible ou définitivement altérée.