ICE MEMORY, sauvegarder la mémoire de la glace

Création en Antarctique d’un patrimoine de carottes de glace non polaire destiné à l’étude du changement climatique

La Fondation Air Liquide soutient la Fondation Université Grenoble Alpes dans le cadre du projet “ICE MEMORY” consistant à créer un sanctuaire en Antarctique de carottes de glace des glaciers de haute altitude, afin de permettre aux générations futures de scientifiques de réaliser de nouvelles analyses. L’objectif est de forer une vingtaine de glaciers au cours des deux prochaines décennies, avec des premiers forages en France et en Bolivie.

La glace, témoin inestimable des variations passées du climat

La glace des glaciers de montagne renferme de nombreuses informations sur les variations passées du climat et de l'environnement : variations de la température, des concentrations des gaz à effet de serre et de polluants, etc. Depuis quelques décennies, les carottages1 non-polaires ont permis d'étudier finement le climat récent.

Les carottages non-polaires ont offert un regard unique sur l'augmentation des pollutions au cours du siècle dernier, en mettant en avant les disparités régionales et en caractérisant l’origine de ces pollutions.

Les glaciers fragilisés par le réchauffement climatique

Malheureusement, dans certaines régions du monde, les glaciers reculent inexorablement et ces archives glaciaires extrêmement fragiles sont désormais en péril. Leur qualité souffre du réchauffement climatique global, et à terme, elles disparaîtront purement et simplement.

Sans cette initiative, les innovations scientifiques de demain s'avèreront inutiles puisque la matière première, la glace, ne sera plus disponible ou définitivement altérée.

Une archive des glaces non-polaires

L’objectif de ce projet est donc de créer un sanctuaire de carottes glaciaires non polaires en Antarctique. Sur chaque glacier sélectionné, trois carottes sont forées jusqu’au socle rocheux et deux d’entre elles seront conservées dans une cave creusée sous la neige à la base franco-italienne Concordia en Antarctique, véritable congélateur naturel à -54°C. La troisième carotte est analysée dans le but d’établir une base de données de référence. Ces carottes serviront de matière première à l’étude des variations climatiques par les générations futures selon l’évolution des progrès scientifiques d’analyses.

Col du Dôme - Massif du Mont Blanc - France
4 350 mètres d’altitude

1er glacier sélectionné

Illimani - Andes - Bolivie
6 300 mètres d’altitude

2nd glacier sélectionné

Température de la cave en Antarctique
-54°C

sur la base franco-italienne Concordia

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide contribue à hauteur de 50 000 euros à l’achat d’équipements et aux frais de mission du personnel de forage pour la mission de carottage en Bolivie en 2017, ainsi qu’aux frais d’acquisition de conteneurs pour la cave de stockage en Antarctique.

1 Cylindres de glace obtenus en forant dans un glacier et dont les différentes couches fournissent des informations sur le climat passé.

Ice Memory sur Twitter

View feed

• Porteur du projet : Fondation Université Grenoble Alpes
  • Localisation : Alpes (France et Italie) et Andes (Bolivie)