Aller au contenu principal
© AIRES Paris

Handicap et insertion professionnelle

Accompagner des personnes déficientes intellectuelles vers l’emploi en entreprise

La Fondation Air Liquide apporte son soutien à la création d’un parcours de formation facilitant l’insertion professionnelle des personnes déficientes intellectuelles encadrées par l’association AIRES Paris.

Une alternative aux ESAT¹ 

L’association AIRES Paris (Accompagnement Insertion Regard Entreprises Société) propose à des personnes déficientes intellectuelles une intégration ou un maintien dans l’emploi au sein d’entreprises classiques. Ce suivi implique en parallèle un accompagnement des entreprises partenaires dans la recherche de candidats adéquats et l’adaptation des postes de travail. L’action de l’association facilite ainsi le respect de la loi française de 2005 sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

Depuis la création d’AIRES Paris, 30 personnes ont été accompagnées vers l’emploi. Aujourd’hui 10 sont encadrées par l’équipe de l’association - composée d’un psychologue, de deux chargés d’insertion et de bénévoles - et travaillent au sein de grandes entreprises.

© Aires Paris
En janvier 2015, la Fondation Air Liquide a reçu le Trophée AIRES 2014 des mains de la Présidente de l’association, Françoise GERVAIS © AIRES Paris

Un programme d’apprentissage personnalisé

Dans le cadre du développement de son activité, l’association crée le « Sas d’Insertion et de Formation » (SIF) à destination de 5 nouvelles personnes chaque année. D’une durée de 6 à 12 mois, ce programme inclut :
• Un soutien dans l’expression écrite et orale, l’orientation dans l’espace et le temps, l’autonomie de déplacements, l’apprentissage de la ponctualité etc.
• La création d’un CV vidéo et la préparation des entretiens d’embauche
• Des ateliers pédagogiques favorisant l’expression (théâtre, musicothérapie…)
• Des stages en entreprises
• Des ateliers collectifs hebdomadaires pour échanger sur le quotidien en entreprise

Cette phase de transition vers la vie professionnelle vise à mettre en valeur les compétences du candidat.

La Fondation Air Liquide soutient la création du SIF en finançant un kit d’outils informatiques de formation.

En janvier 2015, la Fondation Air Liquide a reçu le Trophée AIRES 2014 des mains de la Présidente de l’association, Françoise GERVAIS.

 

 ¹Etablissements et Services d’Aide par le Travail

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : AIRES Paris
  • Localisation : Île-de-France
  • Année de soutien : 2014
  • Marraine Air Liquide : Marie Fleury, Air Liquide Head Office