© AIRES Paris

Handicap et insertion professionnelle

Accompagner des personnes déficientes intellectuelles vers l’emploi en entreprise

La Fondation Air Liquide apporte son soutien à la création d’un parcours de formation facilitant l’insertion professionnelle des personnes déficientes intellectuelles encadrées par l’association AIRES Paris.

Une alternative aux ESAT¹

L’association AIRES Paris (Accompagnement Insertion Regard Entreprises Société) propose à des personnes déficientes intellectuelles une intégration ou un maintien dans l’emploi au sein d’entreprises classiques. Ce suivi implique en parallèle un accompagnement des entreprises partenaires dans la recherche de candidats adéquats et l’adaptation des postes de travail. L’action de l’association facilite ainsi le respect de la loi française de 2005 sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

Depuis la création d’AIRES Paris, 30 personnes ont été accompagnées vers l’emploi. Aujourd’hui 10 sont encadrées par l’équipe de l’association - composée d’un psychologue, de deux chargés d’insertion et de bénévoles - et travaillent au sein de grandes entreprises.