Successful completion of “My Career, My Choice”, a local development project in South Africa

• Solidarity

En 2021, la Fondation a apporté son  soutien au projet “My Career, My Choice” de l’ONG sud-africaine “Valued Citizens Initiative”. C’est un programme d'orientation professionnelle (cours, ateliers d’art, d’expression orale…) pour aider les élèves entre 11 et 15 ans en difficulté  des zones prioritaires de la banlieue de Johannesburg, à se projeter dans le futur. Ce soutien s’est fait à l’initiative de Diamantina Messaris, Talent Manager & Internal Communications, Air Liquide Africa Cluster.….. Air Liquide Afrique du Sud se chargera ensuite de suivre le projet pour le compte de la Fondation.

L’ONG sud-africaine “Valued Citizens Initiative”, connecte depuis 2001, les professeurs avec les élèves du secondaire (collège et lycée) issus de milieux défavorisés - ainsi que leurs familles - pour les aider à devenir des citoyens impliqués et reconnus. L'un des principaux objectifs est d'améliorer leur confiance en eux et de les aider à atteindre leur potentiel de développement. Le programme améliore en outre les compétences générales essentielles telles que la réflexion, la prise de décision et la résolution de problèmes afin que les élèves se projettent dans l'avenir avec espoir et puissent s’orienter en fonction de leurs aspirations personnelles et professionnelles.

Le projet “My Career, My Choice” a été un réel succès en 2021  jusqu’à présent? : 85% des élèves1 ont suivi la totalité du programme. Dans l'ensemble, les 205 collégiens ont compris l’utilité des ateliers et qu’un objectif requiert de la détermination et de l’engagement. Le programme leur a également permis de comprendre l'importance de définir leurs objectifs et comment les atteindre.

Voici quelques témoignages des participants :

“ Le programme My Career, My Choice m’est utile dans tous les aspects de ma vie et je peux dire avec confiance que cela nous a donné des outils pour grandir et avoir une meilleure vie. Il nous a encouragés à développer notre estime de soi et à avoir un état d'esprit positif. ”

Témoignage de Nobuhle Meyiwa, élève au Collège Chief Ampie Mayisa.

“ Cela m'a vraiment permis de mieux me connaître et m'a appris comment gérer mon temps. J'aimerais vraiment continuer le programme parce qu’il m’a aidé à trouver ma voie et ce que je veux faire quand j'aurai fini l'école.“

Témoignage de Msizi Hadebe, élève au Collège Chief Ampie Mayisa.

“ Désormais, je ne me lamente plus ! Si je me trompe, je m'excuse et j'assume la responsabilité de mes actes. Grâce à la Fondation Air Liquide, je suis maintenant capable de prendre des décisions et de ne pas laisser les autres décider de ce qui est le mieux pour moi. “

Témoignage de Nobuhle Meyiwa, élève au Collège Chief Ampie Mayisa.

La Fondation Air Liquide appuie des initiatives locales dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la santé, du handicap et du social, à l’initiative de collaborateurs d’Air Liquide.

La présence locale du Groupe permet ensuite de suivre la réalisation des projets.

1 96 élèves du collège Chief Ampie Mayisa & 109 élèves du collège Vukuqhakaze