© Fondation des Maisons Familiales Rurales

Former des jeunes ruraux au Portugal

Un centre de formation en alternance pour jeunes défavorisés au Portugal

La Fondation Air Liquide soutient la Fondation des Maisons Familiales Rurales dont la mission est d’offrir des formations professionnelles en alternance à des jeunes défavorisés. Le projet vise à équiper la Maison Familiale Rurale (MFR) de Campo Verde au nord de Porto au Portugal.

La Maison Familiale Rurale de Campo Verde au Portugal

Les Maisons Familiales Rurales

Les MFR sont des centres de formation professionnelle qui aspirent à offrir un avenir meilleur aux jeunes entre 15 et 24 ans, issus d’un milieu rural défavorisé. La MFR de Campo Verde propose des formations dans les domaines suivants :

• Électricité, climatisation, réfrigération,
  • Mécanique automobile,
  • Production animale et agricole,
  • Hôtellerie et restauration,
  • Tourisme.

Les cursus sont élaborés sur le modèle pédagogique de l’alternance, qui allie formation professionnelle en entreprise et formation académique dans la MFR.

Équipement de la Maison de Campo Verde

Afin de garantir un apprentissage pratique de qualité aux élèves, l’association renouvelle ses équipements et souhaite installer un système d’irrigation au goutte-à-goutte pour les serres de démonstration. Ce système permettra une formation en adéquation avec la modernité des entreprises agricoles. Le projet vise également à acquérir un minibus d’occasion et à réparer un minibus existant. Les réparations permettront aux élèves de faire des travaux pratiques dans le cadre de l’apprentissage au métier de la mécanique. Le réseau de transport en commun étant peu développé dans le milieu rural, les deux minibus faciliteront les déplacements des étudiants entre leurs entreprises et la MFR.

La Participation de la Fondation Air Liquide

La contribution de la Fondation permet l’installation du système moderne d’irrigation sous serre et la réparation du minibus existant.

• Porteur du projet : Fondation des Maisons Familiales Rurales
  • Localisation : S. Pedro de Rates, Póvoa de Varzim, Portugal