© Claude Chevassu - Eccofor

Former de jeunes décrocheurs scolaires en France

Acquisition du matériel nécessaire à la réalisation des formations en métallerie

La Fondation Air Liquide participe à l’action de l’association Ecouter Comprendre Former (ECCOFOR) qui lutte contre le décrochage scolaire à Dole, en Franche-Comté. La Fondation permet à ECCOFOR d’acquérir du matériel nécessaire à la réalisation des formations en métallerie.

Réinsérer les décrocheurs scolaires dans la société

En France le décrochage scolaire touche de nombreux jeunes qui se retrouvent ainsi sans diplôme ni formation. Dole comptait 259 jeunes décrocheurs en 2013. L’association ECCOFOR a donc décidé de créer l’école Juralternance qui vise la réinsertion de ces jeunes dans la société. L’association propose une formation gratuite dans les filières de la métallerie, de la pneumatique et de l’automobile. Ces formations sont fondées sur l’alternance entre ateliers pratiques et enseignements généraux.

Offrir un cadre de formation professionnelle adapté aux jeunes

L’école apporte une solution concrète et adaptée aux décrocheurs scolaires par le biais d’une formation de haute qualité. En effet, les classes sont composées de petits effectifs de 8 élèves ce qui permet aux jeunes de bénéficier d’une attention particulière des professeurs. De plus, ils bénéficient d’un suivi pédagogique complet qui se traduit par une rencontre hebdomadaire entre l’équipe et l’élève et par des entretiens réguliers avec les familles. Mais l’écart entre les moyens pédagogiques et matériels gêne cet apprentissage. ECCOFOR acquiert donc de nouveaux équipements de métallerie pour préparer les élèves au CAP1 dans les meilleures conditions possibles.

Participation de la Fondation Air Liquide

La dotation de la Fondation Air Liquide permet l’acquisition de matériel pour la formation en métallerie, notamment une perceuse, un compresseur, une scie et un échafaudage.

1 Certificat d’Aptitude Professionnelle

• Porteur du projet : Ecouter Comprendre Former (ECCOFOR)
  • Localisation : Dole, Franche-Comté, France
  • Année de soutien : 2016