En France le décrochage scolaire touche de nombreux jeunes qui se retrouvent ainsi sans diplôme ni formation. Dole comptait 259 jeunes décrocheurs en 2013. L’association ECCOFOR a donc décidé de créer l’école Juralternance qui vise la réinsertion de ces jeunes dans la société. L’association propose une formation gratuite dans les filières de la métallerie, de la pneumatique et de l’automobile. Ces formations sont fondées sur l’alternance entre ateliers pratiques et enseignements généraux.
L’école apporte une solution concrète et adaptée aux décrocheurs scolaires par le biais d’une formation de haute qualité. En effet, les classes sont composées de petits effectifs de 8 élèves ce qui permet aux jeunes de bénéficier d’une attention particulière des professeurs. De plus, ils bénéficient d’un suivi pédagogique complet qui se traduit par une rencontre hebdomadaire entre l’équipe et l’élève et par des entretiens réguliers avec les familles. Mais l’écart entre les moyens pédagogiques et matériels gêne cet apprentissage. ECCOFOR acquiert donc de nouveaux équipements de métallerie pour préparer les élèves au CAP1 dans les meilleures conditions possibles.
La dotation de la Fondation Air Liquide permet l’acquisition de matériel pour la formation en métallerie, notamment une perceuse, un compresseur, une scie et un échafaudage.
1 Certificat d’Aptitude Professionnelle