Quick Access
Le Burkina Faso est le premier pays producteur de coton en Afrique et près de 50 000 personnes travaillent actuellement dans ce secteur. Cependant, la transformation locale du coton reste essentiellement manuelle. Les nombreuses femmes qui travaillent dans ce secteur d’activité vivent dans des conditions très précaires.
Face à ce constat, l’association Afrika Tiss a créé à Ouagadougou un Centre d’Excellence textile pour femmes. Les tisserandes y acquièrent de nouvelles compétences techniques et commerciales qui leur permettent à terme d’augmenter leurs revenus. Une fois leur cursus terminé, les tisserandes formées assurent à leur tour la formation de jeunes femmes défavorisées. Le nouveau projet d’Afrika Tiss vise à enrichir la formation d’un module au sein duquel seront enseignées des techniques de tissage pour des tissus de grands formats, de teinture naturelle et de sérigraphie.
La contribution de la Fondation sera dédiée à l’acquisition de grands métiers à tisser permettant de réaliser des créations de plus grande largeur dans le cadre du nouveau module de formation.