Aller au contenu principal
© Life Project 4 Youth

Formation professionnelle des jeunes adultes en Inde

Rénovation et développement du Life Project Center au Sud de Delhi

La Fondation Air Liquide soutient le centre de formation professionnelle de l’association Life Project 4 Youth à Sangam Vihar au sud de Delhi. Ce centre accueille 30 jeunes adultes issus de la grande pauvreté (moins de 1,9 US$ / jour) et victimes d’exclusions (jeunes handicapés, orphelins…).

Les jeunes des rues en Inde

Les jeunes des rues en Inde vivent dans des conditions très précaires. Ils sont généralement victimes de violences, vivent de petits emplois dans le secteur informel et n’ont jamais eu l’opportunité d’aller à l’école. L’association française Life Project 4 Youth vient en aide à ces jeunes adultes défavorisés en créant des centres d’insertion professionnelle à proximité des bidonvilles. Des cycles de formations à la gestion d’activités génératrices de revenus y sont organisés.

Un nouveau centre à Sangam Vihar

L’association Life Project 4 Youth initie la création d’un nouveau « Life Project Center » dans le quartier de Sangam Vihar. Une quinzaine de jeunes de rues aideront à rénover les locaux du centre et suivront un cursus de 18 mois au cours duquel les bases de la langue anglaise et du calcul leur seront enseignées. Les jeunes seront formés à la création, au développement et à la gestion d’une activité économique génératrice de revenus. La formation du centre de Sangam Vihar sera orientée vers l’acquisition de savoir-faire en menuiserie, la production et la commercialisation de produits en bois. Des ateliers de développement personnel seront également organisés afin d’accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours professionnel.

Particularité d’un Life Project Center : la création et la gestion d’une micro-activité économique. Cela permet l’immersion progressive des jeunes dans l’univers professionnel.
© Life Project 4 Youth
L’association Life Project 4 Youth initie la création d’un nouveau « Life Project Center » dans le quartier de Sangam Vihar © Life Project 4 Youth

La participation de la Fondation

Le soutien de la Fondation permet de rénover et d’équiper les locaux du centre de formation professionnelle.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Life Project 4 Youth
  • Localisation : Delhi, Inde
  • Année de soutien : 2016 & 2017
  • Parrain Air Liquide : Roshan Ekka, Air Liquide Inde