© The Possible Project

Formation à l’entrepreneuriat d’étudiants aux Etats-Unis

Permettre à des jeunes de découvrir et de s’investir dans le monde de l’entreprise

La Fondation Air Liquide soutient l’association américaine The Possible Project, qui forme de jeunes lycéens à la création et à la gestion d’entreprise. Elle offre à des jeunes issus de milieux défavorisés la possibilité d’acquérir des compétences et un savoir-faire indispensables à l’entrepreneuriat, et devenir ainsi des membres actifs de la société.

Ouvrir des portes à des jeunes en difficulté

La formation scolaire et professionnelle est un facteur essentiel pour réussir une carrière. Dans l’Etat du Massachusetts, les jeunes de milieux défavorisés ont beaucoup de difficultés à terminer leurs études secondaires, ce qui se répercute sur leur capacité à trouver un emploi ou à créer leur propre entreprise. Fort de ce constat, deux entrepreneurs expérimentés ont créé l’association The Possible Project en 2010. Leur objectif est de mettre à disposition de ces jeunes un espace professionnalisant - le “Makerspace” -  afin de les guider vers une carrière épanouissante.

Une formation extrascolaire

The Possible Project propose aux élèves, en complément de leurs cours, un programme de trois ans qui commence à partir de la classe de seconde. Les bénéficiaires y apprennent aussi bien les concepts de base de l’entrepreneuriat (développement de produit, marketing, ventes, contrôle de qualité, etc.) que la gestion quotidienne d’une entreprise. Cette formation leur donne également accès à des équipements de haute technologie, nécessaires à la fabrication de prototypes.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide contribue à l’équipement du “Makerspace” en finançant l’achat d’une machine à découper laser portable et de tables à découper.

FICHE D’IDENTITE

• Initiateur du Projet : The Possible Project