© Objectif France Inde

Formation à l’élevage caprin en Inde

Formation de femmes défavorisées à l’activité d’élevage en Inde

La Fondation Air Liquide soutient le projet de l’ONG Objectif France-Inde de développement d’une activité d’élevage de chèvres au sein d’une ferme pédagogique dans l’Etat du Tamil Nadu dans le sud de l’Inde.

Des femmes marginalisées se regroupent pour accéder au microcrédit

En Inde, de nombreuses femmes marginalisées (de la caste des Intouchables, prostituées…) aux ressources financières très limitées se regroupent en Self Help Groups (SHG). Ces derniers sont soutenus par l’ONG Objectif France-Inde et l’association SEVAI1 pour que ces femmes puissent obtenir un microcrédit d’une banque et démarrer leur propre activité économique.

© Objectif France Inde

Une ferme pédagogique pour former à l’élevage de chèvres

Afin d’aider des SHG à s’émanciper, Objectif France-Inde souhaite développer l’élevage de chèvres orienté vers la production de viande caprine au sein d’une ferme pédagogique.
Une fois les femmes formées aux techniques d’élevage, des lots de quatre chevreaux de la ferme leur seront vendus à bas prix. Elles pourront alors optimiser leur propre activité agricole et échapper à la pauvreté. La vente des chevreaux permet également d’assurer la pérennité de la ferme pédagogique.

La participation de la Fondation Air Liquide

La dotation de la Fondation est destinée à acheter une cinquantaine de chèvres, 2 béliers ainsi que les enclos et les abreuvoirs nécessaires au développement de l’activité d’élevage caprin au sein de la ferme pédagogique.

1. Society for Education, Village Action and Improvement (SEVAI) est une ONG indienne basée dans l’Etat du Tamil Nadu

• Porteur du Projet : ONG Objectif France – Inde (OFI)
  • Localisation : District de Trichy, Etat du Tamil Nadu, Inde
  • Année de soutien : 2015