Agir dans les territoires

Ouvert
@ Daan Stevens

Notre Histoire

Une Fondation au service de la science et des communautés locales

En 2008, Air Liquide SA, la société mère du groupe Air Liquide, et Air Liquide Santé International, sa filiale Santé, ont lancé la Fondation Air Liquide. Leur objectif était d'agir sur des sujets de société où le groupe Air Liquide peut faire la différence.

Les grandes étapes

• 2008-2013 : Air Liquide SA et Air Liquide Santé International lancent la Fondation Air Liquide en 2008. Il s'agit d'une fondation d'entreprise française, dotée d'un Conseil d'administration et d'un Comité de sélection des projets, qui soutient à la fois des projets de recherche et des initiatives au profit des communautés locales. Benoît Potier, PDG du groupe Air Liquide, en devient le premier Président.  Dès l’origine, la Fondation s'appuie sur les collaborateurs d'Air Liquide pour soumettre des "micro-initiatives" menées par des ONG et pour suivre la réalisation de chaque projet soutenu par la Fondation. Under the pole et Fondation Premup comptent parmi les premiers projets scientifiques de la Fondation. Après un lancement réussi, le mandat de cinq ans de la Fondation est renouvelé en 2013.
  • 2013-2018 : Des dizaines de projets sont soutenus par la Fondation, tant en "recherche" qu'en "développement local" dans plus de 50 pays. En 2017, Jean-Marc de Royere, membre du Comité Exécutif d'Air Liquide, prend la Présidence et propose un second renouvellement quinquennal de la Fondation, sur la base d'un budget accru.
  • 2018-: En 2019, le Conseil d'administration soutient le développement de partenariats pluriannuels et met l'accent sur les programmes d’insertion professionnelle. Cette orientation devrait conduire à des projets moins nombreux mais plus importants. En 2020, en réponse à la crise de la COVID-19, la Fondation a reçu des fonds supplémentaires de la part de ses fondateurs pour la recherche scientifique sur la maladie et l'aide aux populations les plus fragiles et a financé 30 projets de ce type en 2020.​​​​​​​
Depuis 2008

projets de développement des territoires soutenus par la Fondation

pays où la Fondation soutient des projets

projets scientifiques soutenus par la Fondation

L’implication des collaborateurs

Dès le départ, les fondateurs ont souhaité impliquer directement les collaborateurs du Groupe. Ainsi, chacun des projets soutenus par la Fondation est suivi par un salarié d'Air Liquide. C'est ce qui fait la spécificité de notre Fondation.

Une sélection de projets collégiale

Depuis l’origine de la Fondation, toutes les demandes de financement font l’objet d’un processus de sélection qui fait appel à des salariés issus de divers horizons, à une représentation des actionnaires d’Air Liquide, ainsi qu’à des personnalités qualifiées au Conseil d’administration de la Fondation.

Témoignage

“Lorsque l’on m’a proposé de rejoindre la Fondation Air Liquide, j’ai été honoré. J’ai découvert une organisation qui a le souci de bien faire les choses, très à l’écoute, et d'une prévenance exceptionnelle.”

Bruno Rostaing Capaillan, 25/03/2020, Membre du Comité des Territoires de la Fondation Air Liquide et du Comité de Communication auprès des Actionnaires d’Air Liquide

Lorsque l’on m’a proposé de rejoindre la Fondation Air Liquide, j’ai été honoré. J’ai découvert une organisation qui a le souci de bien faire les choses, très à l’écoute, et d'une prévenance exceptionnelle. Plus que jamais nous devons remettre l’homme au centre de nos préoccupations. Je suis très attaché au fait de redonner aux autres ce que l’on a soit même reçu. Je suis convaincu que les nouvelles orientations de la Fondation porteront leurs fruits.