@ Daan Stevens

Notre Histoire

Une Fondation au service de la science et des communautés locales

En 2008, Air Liquide SA et Air Liquide Santé International créent la Fondation d’entreprise Air Liquide pour agir sur des sujets de société qui leur tiennent à coeur.

L’histoire en quelques dates

• 2008 : Création par Air Liquide SA et Air Liquide Santé International de la Fondation d’entreprise Air Liquide. Benoît Potier, Président-Directeur général du groupe Air Liquide, en assure la présidence. Les socles de la gouvernance sont établis : Conseil d’Administration, Comité de sélection des projets. Souhaitant associer les collaborateurs du Groupe à son action philanthropique, la Fondation leur donne un rôle clé pour les « micro-initiatives » : les collaborateurs suivent des associations ou des projets caritatifs locaux, pour répondre aux besoins essentiels (éducation, accès aux soins, handicap…) des communautés locales où le Groupe opère. La Fondation apporte également son soutien à de grands projets de recherche scientifique comme “Under the pole” et “Fondation premup”.
  • 2013 : Renouvellement du mandat de la Fondation et de son budget pour 5 ans.
  • 2016 : Lancement des trophées de la Fondation, qui visent à récompenser les projets les plus emblématiques.
  • 2017 : Nomination de Jean-Marc de Royere, Membre du Comité exécutif d’Air Liquide, en tant que Président
  • 2018 : Dans le cadre d’un nouveau mandat de 5 ans et d’un budget multiplié par 2. La recherche sur la qualité de l’air et l’éducation scientifique deviennent des axes d’intervention. 2e édition des trophées de la Fondation.
  • 2019 : Le conseil de la Fondation valide le développement de partenariats pluri-annuels sur les projets, ainsi qu’un nouvel axe de travail dans les territoires, l’accompagnement vers les métiers techniques.
  • 2020 : Pour faire face à la crise liée à la Covid-19, la Fondation reçoit de ses fondateurs une dotation exceptionnelle de 2,1 millions d’euros pour financer des projets de recherche scientifique sur la maladie d’une part et pour soutenir les populations fragiles les plus affectées par la pandémie d’autre part. 30 projets sont identifiés à fin juillet 2020.
Depuis 2008

Projets Qualité de l’air et Maladies respiratoires

Projets de Développement local

Pays où la Fondation soutient des projets

L’implication des collaborateurs

Dès la création de la Fondation, les fondateurs ont souhaité impliquer directement les collaborateurs du Groupe. Ainsi chacun des projets soutenus par la Fondation est accompagné par un salarié Air Liquide. C’est ce qui fait la spécificité de notre Fondation.

Une sélection de projets collégiale

Depuis l’origine de la Fondation, toutes les demandes de financement font l’objet d’un processus de sélection qui fait appel à des salariés issus de divers horizons, à une représentation des actionnaires d’Air Liquide, ainsi qu’à des personnalités qualifiées au Conseil d’administration de la Fondation.

Témoignage

“Lorsque l’on m’a proposé de rejoindre la Fondation Air Liquide, j’ai été honoré. J’ai découvert une organisation qui a le souci de bien faire les choses, très à l’écoute, et d'une prévenance exceptionnelle.”

Bruno Rostaing Capaillan, 25/03/2020, Membre du Comité des Territoires de la Fondation Air Liquide et du Comité de Communication auprès des Actionnaires d’Air Liquide

Lorsque l’on m’a proposé de rejoindre la Fondation Air Liquide, j’ai été honoré. J’ai découvert une organisation qui a le souci de bien faire les choses, très à l’écoute, et d'une prévenance exceptionnelle. Plus que jamais nous devons remettre l’homme au centre de nos préoccupations. Je suis très attaché au fait de redonner aux autres ce que l’on a soit même reçu. Je suis convaincu que les nouvelles orientations de la Fondation porteront leurs fruits.