Quick Access
Depuis l’origine de la Fondation, nous sollicitons la participation active des collaborateurs Air Liquide aux projets soutenus par la Fondation. Cette participation peut prendre plusieurs formes : le parrainage, le suivi de projet (que ce soit pour les projets scientifiques ou les projets de développement local) ou le mécénat de compétences. Chaque fois, leur connaissance des problématiques locales et des associations partenaires oeuvrant sur le terrain sont essentielles pour avancer efficacement. C’est aussi une garantie de répondre à des besoins réels et de constater par soi-même les bienfaits pour les populations locales. Les collaborateurs y gagnent une expérience unique et forte, un accomplissement personnel qui va bien au delà de leur parcours professionnel. Car être utile est une formidable source de motivation personnelle. Les collaborateurs du Groupe créent une valeur importante pour la Fondation, ils sont un maillon essentiel de son efficacité.
Parce que la mobilisation de tous est nécessaire pour faire face à l’ampleur des enjeux sociaux et environnementaux, la Fondation encourage les collaborateurs d’Air Liquide à entreprendre des actions citoyennes en devenant parrain ou marraine de l’association de leur choix. Ils seront alors informés, au fur et à mesure de l’avancement du projet par l’équipe de la Fondation.
Les collaborateurs du Groupe recommandent à la Fondation des projets de développement local qui leur tiennent à cœur dans les domaines de l’éducation, de l’insertion professionnelle, du handicap, du social ou de l’accès aux soins. Parmi les critères de sélection : ces projets doivent être menés en Europe ou dans une économie en développement, toujours à proximité d’une filiale d’Air Liquide.
depuis 2008
Désireuse d’agir au plus près de la réalité des territoires, la Fondation s’appuie sur des collaborateurs correspondants locaux, volontaires pour évaluer et accompagner les projets de développement local qui lui parviennent.Cela représente une opportunité unique de mieux comprendre les attentes du terrain, d’agir auprès de ceux qui en ont besoin et ainsi tisser des relations de confiance avec les organismes partenaires et les populations locales. Quant aux projets scientifiques, ils bénéficient systématiquement de l'accompagnement des chercheurs R&D et experts du groupe Air Liquide.
Pour apprécier la qualité et la pertinence des projets de recherche, la Fondation sollicite les experts, médecins et chercheurs du groupe Air Liquide. Des échanges et des visites des laboratoires ont souvent lieu, avant que le projet ne soit transmis au Conseil d’Administration pour décision. Lorsqu'un projet de développement local est présélectionné, un salarié volontaire de la filiale locale d’Air Liquide, est identifié par la Fondation pour s’engager aux côtés de l'organisme porteur du projet. Sa mission : accompagner l’équipe de l’association tout au long du programme, de l’étude de faisabilité jusqu’à la réalisation finale et son appréciation sur l’impact. C’est le collaborateur qui se rend sur le lieu de réalisation du projet et vérifie sa conformité aux critères de sélection de la Fondation, ainsi que sa viabilité. Une fois la convention de soutien signée entre la Fondation et l’organisme, c’est également lui qui s'assure du bon déroulement des opérations et notamment du bon emploi de la dotation de la Fondation. À l'issue du projet, il évalue sa mise en œuvre. Cette forte implication du collaborateur, à chaque étape, assure à la Fondation d’avoir un impact positif et réel sur les causes qu’elle soutient.
Programmes d’inclusion des jeunes par le sport Académie “Job dans la Ville”
L’objectif du mécénat de compétences est d’encourager le partage de savoir-faire et l’entraide en permettant aux collaborateurs de consacrer une partie de leur temps de travail à une association. À la clé : une expérience humaine intense, enrichissante, avec un double bénéfice, à la fois pour le collaborateur et pour la ou les personnes bénéficiaires.
De façon ponctuelle ou régulière, les collaborateurs font bénéficier des personnes ou des associations de leurs compétences professionnelles, en faveur d’un projet précis ou du développement de l’association. Un dispositif gagnant-gagnant où l’organisme soutenu bénéficie d’une expertise non disponible ou peu développée dans sa structure, tandis que le salarié transmet son savoir-faire et découvre d’autres horizons. Des expériences souvent fortes en émotion, faites de rencontres enrichissantes et dont découle un fort sentiment d’accomplissement.