© Getty Image

L'Engagement des collaborateurs

Un maillon essentiel

Avec les hommes et les femmes d'Air Liquide. C’est ainsi que nous voulons agir au plus près du terrain et des besoins réels. Nous sommes convaincus que l’accompagnement humain est un levier indispensable et complémentaire au soutien financier.

© utopikphoto

Depuis l’origine de la Fondation, nous sollicitons la participation active des collaborateurs Air Liquide aux projets soutenus par la Fondation. Cette participation peut prendre plusieurs formes : le parrainage, le suivi de projet (que ce soit pour les projets scientifiques ou les projets de développement local) ou le mécénat de compétences. Chaque fois, leur connaissance des problématiques locales et des associations partenaires oeuvrant sur le terrain sont essentielles pour avancer efficacement. C’est aussi une garantie de répondre à des besoins réels et de constater par soi-même les bienfaits pour les populations locales. Les collaborateurs y gagnent une expérience unique et forte, un accomplissement personnel qui va bien au delà de leur parcours professionnel. Car être utile est une formidable source de motivation personnelle. Les collaborateurs du Groupe créent une valeur importante pour la Fondation, ils sont un maillon essentiel de son efficacité.

Les collaborateurs s’engagent

1. Le parrainage

Parce que la mobilisation de tous est nécessaire pour faire face à l’ampleur des enjeux sociaux et environnementaux, la Fondation encourage les collaborateurs d’Air Liquide à entreprendre des actions citoyennes en devenant parrain ou marraine de l’association de leur choix. Ils seront alors informés, au fur et à mesure de l’avancement du projet par l’équipe de la Fondation.

Concrètement

Les collaborateurs du Groupe recommandent à la Fondation des projets de développement local qui leur tiennent à cœur dans les domaines de l’éducation, de l’insertion professionnelle, du handicap, du social ou de l’accès aux soins. Parmi les critères de sélection : ces projets doivent être menés en Europe ou dans une économie en développement, toujours à proximité d’une filiale d’Air Liquide.

Témoignage

« Nous sommes fiers désormais d’être le premier projet soutenu en Italie par la Fondation Air Liquide »

Lina Feudi, Air Liquide Italie, a recommandé le projet Dynamo Camp

J’ai recommandé à la Fondation Air Liquide un projet porté par une association où mon mari est bénévole. Nous sommes fiers désormais d’être le premier projet soutenu par la Fondation en Italie. Je considère qu’il est important de m’impliquer personnellement, au-delà de mon rôle professionnel et surtout d’apporter, via mon entreprise, un soutien aux enfants gravement malades.

Découvrir le projet Dymano Camp

138 projets parrainés

depuis 2008

2. Le suivi de projet

Désireuse d’agir au plus près de la réalité des territoires, la Fondation s’appuie sur des collaborateurs correspondants locaux, volontaires pour évaluer et accompagner les projets de développement local qui lui parviennent.Cela représente une opportunité unique de mieux comprendre les attentes du terrain, d’agir auprès de ceux qui en ont besoin et ainsi tisser des relations de confiance avec les organismes partenaires et les populations locales. Quant aux projets scientifiques, ils bénéficient systématiquement de l'accompagnement des chercheurs R&D et experts du groupe Air Liquide.

Concrètement

Pour apprécier la qualité et la pertinence des projets de recherche, la Fondation sollicite les experts, médecins et chercheurs du groupe Air Liquide. Des échanges et des visites des laboratoires ont souvent lieu, avant que le projet ne soit transmis au Conseil d’Administration pour décision. Lorsqu'un projet de développement local est présélectionné, un salarié volontaire de la filiale locale d’Air Liquide, est identifié par la Fondation pour s’engager aux côtés de l'organisme porteur du projet. Sa mission : accompagner l’équipe de l’association tout au long du programme, de l’étude de faisabilité jusqu’à la réalisation finale et son appréciation sur l’impact. C’est le collaborateur qui se rend sur le lieu de réalisation du projet et vérifie sa conformité aux critères de sélection de la Fondation, ainsi que sa viabilité. Une fois la convention de soutien signée entre la Fondation et l’organisme, c’est également lui qui s'assure du bon déroulement des opérations et notamment du bon emploi de la dotation de la Fondation. À l'issue du projet, il évalue sa mise en œuvre. Cette forte implication du collaborateur, à chaque étape, assure à la Fondation d’avoir un impact positif et réel sur les causes qu’elle soutient.

Témoignage

« Au-delà du support financier, nouer des liens durables entre Air Liquide et les associations soutenues par la Fondation me paraît pertinent et bénéfique. »

Raphaël Grandeau, Ingénieur de recherche chez Air Liquide (Campus Innovation Paris) & Responsable de suivi de Sport dans la Ville Île-de-France.

Mon retour d’expérience est très positif. Le suivi de projet est un processus bien rodé par la Fondation, qui nous accompagne dans les différentes étapes du projet. Ainsi, par exemple, le suivi prévoit les visites initiale, à mi parcours et finale. En parallèle du suivi des 2 projets que j’ai effectué (création d’un centre But en or à Bobigny et d’une académie Job dans la ville à Pantin), j’ai aussi organisé une visite du Campus Innovation Paris d’Air Liquide pour permettre à des jeunes filles de rencontrer des collaborateurs d’Air Liquide et découvrir des métiers techniques. Au-delà du support financier, nouer des liens durables entre Air Liquide et les associations soutenues par la Fondation me paraît pertinent et bénéfique. Il est encourageant de pouvoir apporter une contribution, même modeste, à l’insertion professionnelle de jeunes issus de quartiers prioritaires.

Découvrir les projets suivis par Raphaël

Programmes d’inclusion des jeunes par le sport    Académie “Job dans la Ville”

3. Le mécénat de compétences

L’objectif du mécénat de compétences est d’encourager le partage de savoir-faire et l’entraide en permettant aux collaborateurs de consacrer une partie de leur temps de travail à une association. À la clé : une expérience humaine intense, enrichissante, avec un double bénéfice, à la fois pour le collaborateur et pour la ou les personnes bénéficiaires.

Concrètement

De façon ponctuelle ou régulière, les collaborateurs font bénéficier des personnes ou des associations de leurs compétences professionnelles, en faveur d’un projet précis ou du développement de l’association. Un dispositif gagnant-gagnant où l’organisme soutenu bénéficie d’une expertise non disponible ou peu développée dans sa structure, tandis que le salarié transmet son savoir-faire et découvre d’autres horizons. Des expériences souvent fortes en émotion, faites de rencontres enrichissantes et dont découle un fort sentiment d’accomplissement.

Témoignage

« C’est une source de motivation considérable au quotidien : transmettre mon expertise et agir pour changer concrètement la vie des gens. »

Joël André, collaborateur Air Liquide en mission chez ARES

Chez Air Liquide depuis une trentaine d’années, j’ai souhaité me mettre au service d’un projet associatif dans un cadre professionnel. Le groupe Air Liquide m’a proposé un mécénat de compétences senior chez Ares, une association soutenue par La Fondation Air Liquide. Ares est le premier groupe en France d’insertion professionnelle de personnes en situation d’exclusion. Détaché à plein temps pour une mission de 18 mois, j’y développe une culture forte de la sécurité, sur le modèle de la politique “Objectif zéro accident” qui existe chez Air Liquide. J’ai été d’autant plus séduit par le projet qu’il me permet de rencontrer et d’aider à la réinsertion des gens qui ont des parcours de vie souvent difficiles, anciens détenus, sans domicile fixe, personnes souffrant d’addictions…. Grâce à cet accompagnement, près des deux tiers des personnes qu’Ares embauche parviennent à se réinsérer durablement dans un emploi stable. Pour moi, c’est une expérience humaine très riche. C’est une source de motivation considérable au quotidien : transmettre mon expertise et agir pour changer concrètement la vie des gens.

Déposer un projet