© Handi'Chiens

Implication des salariés

Les salariés d'Air Liquide s'engagent !

Les salariés d’Air Liquide s’engagent ! Ils parrainent et accompagnent des projets. Ils contribuent également aux actions de la Fondation par du mécénat de compétences.

Le parrainage d’un projet

Les collaborateurs Air Liquide sont invités à recommander à la Fondation des projets de développement local menés par des organisations qui leur tiennent à coeur dans les domaines suivants : éducation & formation, handicap, social, micro-entrepreneuriat, environnement, accès aux soins).

Si vous connaissez une association qui oeuvre dans ces domaines, proposez-lui de soumettre un projet en mentionnant votre nom, votre fonction et votre filiale. Invitez-la au préalable à s'assurer que son projet correspond aux critères de sélection.

Témoignage

« Nous sommes fiers désormais d’être le premier projet soutenu en Italie par la Fondation Air Liquide »

Lina Feudi , Air Liquide Italie, a recommandé le projet Dynamo Camp

J’ai recommandé ce projet à la Fondation Air Liquide car mon mari est bénévole dans l’association. Nous sommes fiers désormais d’être le premier projet soutenu en Italie par la Fondation. Je considère qu’il est important de pouvoir apporter quelque chose de personnel à mon entreprise mais également, grâce à ce soutien, à ces enfants.

Découvrir le projet Dymano Camp

Le suivi d’un projet

Chaque projet de développement local soutenu par la Fondation est accompagné par un salarié du Groupe Air Liquide qui se porte volontaire. Le salarié est responsable du suivi du projet pour la Fondation. Ce salarié est identifié par l'équipe de la Fondation Air Liquide lorsqu'un projet est présélectionné par la Fondation. Le salarié doit travailler au sein d'une filiale Air Liquide proche du lieu de réalisation du projet. Les missions du suivi d’un projet sont les suivantes :

• Prise de contact et étude de faisabilité

Le salarié responsable du suivi se rend sur le lieu de réalisation du projet pour rencontrer les équipes de l’organisation. Il vérifie que le projet remplit les critères de sélection et peut recevoir le soutien de la Fondation.  Il participe également à l'évaluation de la faisabilité technique et de la viabilité financière du projet.

Suite à sa visite, il transmet un compte-rendu à l’équipe de la Fondation. Si le rapport est positif, l’équipe de la Fondation soumet le projet au Comité de Sélection des Projets.

Une fois le projet approuvé par le Comité de Sélection des Projets, une convention de soutien est signée entre la Fondation et l’organisme soutenu. La première partie de la dotation de la Fondation est versée à l’organisme.

• Suivi et accompagnement

A mi-parcours du projet soutenu par la Fondation, le salarié responsable du suivi se rend sur le lieu de réalisation du projet pour s'assurer de son bon déroulement et du bon emploi de la dotation de la Fondation. Il réalise un état d’avancement du projet avec l’association. Un rapport est ensuite transmis à l’équipe de la Fondation qui peut donc débloquer le versement de la deuxième partie de la dotation.

• Evaluation finale

A l'issue du projet, le salarié responsable du suivi se rend une troisième fois sur le lieu de réalisation de l'initiative et transmet un compte-rendu sur la mise en oeuvre du projet à l'équipe de la Fondation.

Pourquoi suivre un projet  ?

Devenir responsable du suivi d’un projet de développement local, c’est saisir l’opportunité pour un salarié de s’engager auprès des communautés défavorisées et de s’impliquer dans des projets responsables.

Le salarié s’engage sur le terrain aux côtés de l'organisme porteur du projet, et représente la Fondation dans l’évaluation et le suivi des actions soutenues.

Vous êtes intéressé par le suivi de projet ? Contactez l'équipe de la Fondation à contact.fondation@airliquide.com. L'équipe reviendra vers vous lorsqu'une opportunité à proximité de votre filiale se présentera.

Témoignage

« Accompagner ce projet me permet de redonner à la société ce que j’ai reçu. »

Rosmary Godoy , Air Liquide Argentine, salariée marraine du programme d’alphabétisation de la Fundación Leer

C’est une grande chance qu’ Air Liquide m’ait donné l'opportunité d'accompagner ce projet soutenu par la Fondation.  J’aime la lecture et j’aime les livres ! Alors fournir des livres à des enfants qui auraient pu en être complètement privés a un sens particulier pour moi.  Lire ouvre de nouveaux horizons - géographique et culturel - et pousse ces enfants à dépasser leur univers quotidien. C’est merveilleux de pouvoir partager cela avec eux. Accompagner ce projet me permet de redonner à la société ce que j’ai reçu.

En savoir plus sur le projet

Le mécénat de compétences

Le mécénat de compétences consiste à proposer à une organisation d’intérêt général une mise à disposition d’un collaborateur, de façon ponctuelle ou sur une plus longue durée. Par ses compétences professionnelles, le salarié Air Liquide contribue au développement de l’organisation, au déploiement d’un projet ou à l’accompagnement de bénéficiaires. C’est un dispositif gagnant-gagnant où l’organisation d’intérêt général bénéficie d’expertises inexistantes ou peu développées au sein de sa structure. Le salarié Air Liquide quant à lui donne du sens à son métier, développe de nouvelles compétences et valorise sa carrière et ses compétences dans un environnement différent de l’entreprise. L’entreprise fidélise ses collaborateurs et accroît sa notoriété.

Le mécénat de compétences est mis en place par la structure locale du Groupe Air Liquide opérant dans le Territoire concerné. Elle peut avoir plusieurs formes :

• mise à disposition d’un salarié pour un nombre de jours déterminés dans l’année (exemple: de 3 à 6 jours par an)
  • mise à disposition d’un salarié entre deux postes dans le Groupe Air Liquide
  • mise à disposition d’un salarié senior à plein temps pour une durée longue (de 6 mois à deux ans)
  • mise à disposition d’un stagiaire du Groupe un jour par semaine.

Pour chaque mission, une fiche de poste décrit précisément les attentes de l’association, le contenu de la mission et les compétences nécessaires.