Implication des salariés

Les salariés d'Air Liquide s'engagent !

Les salariés d’Air Liquide s’engagent en recommandant des projets ou en parrainant les micro-initiatives soutenues par la Fondation !

Recommander un projet

Vous êtes salarié d’Air Liquide et connaissez l’action d’un organisme de recherche ou d’une association humanitaire ?

Vous pouvez recommander un projet de recherche ou de développement local correspondant aux missions de la Fondation. Pour cela, il vous suffit de demander à l’organisation concernée d’indiquer votre nom et celui de votre filiale lors de la soumission de son dossier de candidature dans l’espace “Déposer un Projet”.

Vous êtes un organisme de recherche ou une association ? Il n’y a aucune obligation pour vous d’être recommandé par un salarié d’Air Liquide. La Fondation Air Liquide étudie tous les projets, recommandés ou non.

Témoignage

« Nous sommes fiers désormais d’être le premier projet soutenu en Italie par la Fondation Air Liquide »

Lina Feudi , Air Liquide Italie, a recommandé le projet Dynamo Camp

J’ai recommandé ce projet à la Fondation Air Liquide car mon mari est bénévole dans l’association. Nous sommes fiers désormais d’être le premier projet soutenu en Italie par la Fondation. Je considère qu’il est important de pouvoir apporter quelque chose de personnel à mon entreprise mais également, grâce à ce soutien, à ces enfants.

Découvrir le projet Dymano Camp

Parrainer une micro-initiative de développement local

Chaque micro-initiative de développement local soutenue par la Fondation est accompagnée par un salarié du Groupe Air Liquide qui se porte volontaire pour parrainer le projet. Ce salarié parrain est identifié par l'équipe de la Fondation Air Liquide lorsqu'un projet est présélectionné par la Fondation. Le salarié parrain doit travailler au sein d'une filiale Air Liquide proche du lieu de réalisation du projet.

Un parrain, 3 rôles :

• Prise de contact et étude de faisabilité

Le parrain se rend sur le lieu de réalisation du projet pour rencontrer les équipes de l’organisation. Il vérifie que la micro-initiative remplit les critères de sélection et peut recevoir le soutien de la Fondation.  Il participe également à l'évaluation de la faisabilité technique et de la viabilité financière du projet.

Suite à sa visite, il transmet un compte-rendu à l’équipe de la Fondation. Si le rapport est positif, l’équipe de la Fondation soumet le projet au Comité de Sélection des Projets.

Une fois le projet approuvé par le Comité de Sélection des Projets, une convention de soutien est signée entre la Fondation et l’organisme soutenu. La première partie de la dotation de la Fondation est versée à l’organisme. Le parrain sera sollicité ultérieurement au sujet du versement de la seconde partie de la dotation.

• Suivi et accompagnement

A mi-parcours du projet soutenu par la Fondation, le parrain se rend sur le lieu de réalisation du projet pour s'assurer de son bon déroulement et du bon emploi de la dotation de la Fondation. Il réalise un état d’avancement du projet avec le porteur de l'initiative. Ce rapport est ensuite transmis à l’équipe de la Fondation qui peut donc débloquer le versement de la deuxième partie de la dotation.

• Evaluation finale

A l'issue du projet, le parrain se rend une troisième fois sur le lieu de réalisation de l'initiative et transmet un compte-rendu sur la mise en oeuvre du projet à l'équipe de la Fondation.

340 salariés

impliqués auprès de la Fondation depuis 2008

Pourquoi devenir parrain ?

Devenir parrain d’une micro-initiative, c’est saisir l’opportunité de s’engager auprès des communautés défavorisées et de s’impliquer dans des projets responsables.

En devenant parrain, le salarié s’engage sur le terrain aux côtés de l'organisme porteur du projet, et représente la Fondation dans l’évaluation et le suivi des actions soutenues.

Témoignage

« Etre la marraine de ce projet me permet de redonner à la société ce que j’ai reçu. »

Rosemary Godoy , Air Liquide Argentine, salariée marraine du programme d’alphabétisation de la Fundación Leer

C’est une grande chance qu’ Air Liquide m’ait donné l'opportunité de parrainer ce projet soutenu par la Fondation.  J’aime la lecture et j’aime les livres ! Alors fournir des livres à des enfants qui auraient pu en être complètement privés a un sens particulier pour moi.  Lire ouvre de nouveaux horizons - géographique et culturel - et pousse ces enfants à dépasser leur univers quotidien. C’est merveilleux de pouvoir partager cela avec eux. Etre la marraine de ce projet me permet de redonner à la société ce que j’ai reçu.

En savoir plus sur le projet

Vous êtes un salarié d'Air Liquide et vous souhaitez parrainer un projet ?

N'hésitez pas à le signaler à l'équipe de la Fondation en envoyant un mail à contact.fondation@airliquide.com

Vous serez contacté lorsqu’une opportunité de parrainage à proximité de votre filiale se présentera.

A noter : Pour des raisons d’impartialité, le salarié qui parraine un projet ne doit pas avoir de liens avec la structure porteuse du projet.