Aller au contenu principal

Agir dans les territoires

Ouvert
© Getty Image

L'expertise d'Air Liquide

Un maillon essentiel

La Fondation est soutenue par les hommes et les femmes d'Air Liquide. Ils s'impliquent dans chaque projet.

© utopikphoto

Depuis l’origine, la Fondation sollicite les collaborateurs d'Air Liquide pour participer aux projets qu'elle soutient, que ce soit pour du parrainage, du suivi de projet ou du transfert de compétences. 

Des dizaines de collaborateurs d'Air Liquide ont apporté leurs compétences professionnelles à la Fondation avec une grande motivation. La Fondation s'est appuyée sur leur compréhension des problématiques locales et leur connaissance des ONG qui agissent sur le terrain. Lorsqu'il s'agit de projets de développement local, ils constatent sur le terrain qu'ils sont menés à bien.

Les collaborateurs s’engagent

1. Le parrainage

La Fondation encourage les collaborateurs d'Air Liquide à œuvrer en faveur de leur communauté en parrainant une organisation de leur choix.

Concrètement

Les collaborateurs d'Air Liquide recommandent à la Fondation des projets de développement local qui leur tiennent à cœur dans les domaines de l'éducation, de l’insertion professionnelle, du handicap, du social ou de l'accès aux soins. Ces projets doivent se dérouler dans l’Espace Économique Européen ou dans une économie en développement, toujours à proximité d'une filiale Air Liquide. Les parrains ne procèdent pas à l'évaluation ni au suivi du projet qu'ils ont parrainé (voir ci-dessous), mais ils sont tenus informés de l'évolution du projet par l'équipe de la Fondation.

Témoignage

« Nous sommes fiers désormais d’être le premier projet soutenu en Italie par la Fondation Air Liquide »

Lina Feudi, Air Liquide Italie, a recommandé le projet Dynamo Camp

En savoir plus

J’ai recommandé à la Fondation Air Liquide un projet porté par une association où mon mari est bénévole. Nous sommes fiers désormais d’être le premier projet soutenu par la Fondation en Italie. Je considère qu’il est important de m’impliquer personnellement, au-delà de mon rôle professionnel et surtout d’apporter, via mon entreprise, un soutien aux enfants gravement malades.

Découvrir le projet Dymano Camp

 

Fermer
167 projets parrainés

depuis 2008

2. L’Évaluation et le suivi des projets

Un projet doit être évalué et, s'il est validé par la Fondation, doit ensuite être suivi jusqu'à son terme. Nous faisons appel au même employé (différent du "parrain") pour l'évaluation et le suivi des projets. Cela nous permet de comprendre les attentes de notre partenaire et d'assurer la réussite du projet.

Concrètement

Lorsqu'un projet de développement local est présélectionné, un salarié volontaire de la filiale locale d'Air Liquide est identifié par la Fondation pour s’engager aux côtés de l'organisme porteur de projet. Sa mission est d'accompagner l'équipe de l'organisation tout au long du programme, de l'étude de faisabilité à la réalisation finale et à l’appréciation de l’impact. Le collaborateur est chargé de visiter le lieu de réalisation du projet et de vérifier qu'il répond aux critères de sélection et de viabilité de la Fondation. 

Une fois la convention de soutien signée entre la Fondation et l'organisation, le collaborateur s'assure également du bon déroulement des travaux et de la bonne utilisation des fonds de la Fondation. 

Une fois le projet terminé, il évalue sa mise en œuvre. L'engagement du collaborateur à chacune de ces étapes contribue à garantir que la Fondation a un impact positif et tangible sur les causes qu'elle soutient.

Pour tous les projets scientifiques, l'évaluation et le suivi sont assurés par un expert R&D d'Air Liquide. 

La Fondation demande aux experts, médecins et chercheurs d'Air Liquide d'évaluer la qualité et la pertinence des projets de recherche. Des discussions et des visites de laboratoires ont souvent lieu avant que le projet ne soit envoyé au Conseil d'Administration pour décision.

Témoignage

« Au-delà du support financier, nouer des liens durables entre Air Liquide et les associations soutenues par la Fondation me paraît pertinent et bénéfique. »

Raphaël Grandeau, Ingénieur de recherche chez Air Liquide (Campus Innovation Paris) & Responsable de suivi de Sport dans la Ville Île-de-France.

En savoir plus

Mon retour d’expérience est très positif. Le suivi de projet est un processus bien rodé par la Fondation, qui nous accompagne dans les différentes étapes du projet. Ainsi, par exemple, le suivi prévoit les visites initiale, à mi parcours et finale. En parallèle du suivi des 2 projets que j’ai effectué (création d’un centre But en or à Bobigny et d’une académie Job dans la ville à Pantin), j’ai aussi organisé une visite du Campus Innovation Paris d’Air Liquide pour permettre à des jeunes filles de rencontrer des collaborateurs d’Air Liquide et découvrir des métiers techniques. Au-delà du support financier, nouer des liens durables entre Air Liquide et les associations soutenues par la Fondation me paraît pertinent et bénéfique. Il est encourageant de pouvoir apporter une contribution, même modeste, à l’insertion professionnelle de jeunes issus de quartiers prioritaires.

Fermer

Découvrir les projets suivis par Raphaël

Programmes d’inclusion des jeunes par le sport    Académie “Job dans la Ville”

3. Le mécénat de compétences

L’objectif du mécénat de compétences est d’encourager le partage de savoir-faire et l’entraide en permettant aux collaborateurs de consacrer une partie de leur temps de travail à une association. À la clé : une expérience humaine intense, enrichissante, avec un double bénéfice, à la fois pour le collaborateur et pour la ou les personnes bénéficiaires.

Concrètement

De façon ponctuelle ou régulière, les collaborateurs font bénéficier des personnes ou des associations de leurs compétences professionnelles, en faveur d’un projet précis ou du développement de l’association. Un dispositif gagnant-gagnant où l’organisme soutenu bénéficie d’une expertise non disponible ou peu développée dans sa structure, tandis que le salarié transmet son savoir-faire et découvre d’autres horizons. Des expériences souvent fortes en émotion, faites de rencontres enrichissantes et dont découle un fort sentiment d’accomplissement.

Témoignage

« C’est une source de motivation considérable au quotidien : transmettre mon expertise et agir pour changer concrètement la vie des gens. »

Joël André, collaborateur Air Liquide en mission chez ARES (2020-2021)

En savoir plus

Chez Air Liquide depuis une trentaine d’années, j’ai souhaité me mettre au service d’un projet associatif dans un cadre professionnel. Le groupe Air Liquide m’a proposé un mécénat de compétences senior chez Ares, une association soutenue par La Fondation Air Liquide. Ares est le premier groupe en France d’insertion professionnelle de personnes en situation d’exclusion. Détaché à plein temps pour une mission de 18 mois, j’y développe une culture forte de la sécurité, sur le modèle de la politique “Objectif zéro accident” qui existe chez Air Liquide. J’ai été d’autant plus séduit par le projet qu’il me permet de rencontrer et d’aider à la réinsertion des gens qui ont des parcours de vie souvent difficiles, anciens détenus, sans domicile fixe, personnes souffrant d’addictions…. Grâce à cet accompagnement, près des deux tiers des personnes qu’Ares embauche parviennent à se réinsérer durablement dans un emploi stable. Pour moi, c’est une expérience humaine très riche. C’est une source de motivation considérable au quotidien : transmettre mon expertise et agir pour changer concrètement la vie des gens.

Fermer