Depuis l’origine, la Fondation sollicite les collaborateurs d'Air Liquide pour participer aux projets qu'elle soutient, que ce soit pour du parrainage, du suivi de projet ou du transfert de compétences.
Des dizaines de collaborateurs d'Air Liquide ont apporté leurs compétences professionnelles à la Fondation avec une grande motivation. La Fondation s'est appuyée sur leur compréhension des problématiques locales et leur connaissance des ONG qui agissent sur le terrain. Lorsqu'il s'agit de projets de développement local, ils constatent sur le terrain qu'ils sont menés à bien.
La Fondation encourage les collaborateurs d'Air Liquide à œuvrer en faveur de leur communauté en parrainant une organisation de leur choix.
Les collaborateurs d'Air Liquide recommandent à la Fondation des projets de développement local qui leur tiennent à cœur dans les domaines de l'éducation, de l’insertion professionnelle, du handicap, du social ou de l'accès aux soins. Ces projets doivent se dérouler dans l’Espace Économique Européen ou dans une économie en développement, toujours à proximité d'une filiale Air Liquide. Les parrains ne procèdent pas à l'évaluation ni au suivi du projet qu'ils ont parrainé (voir ci-dessous), mais ils sont tenus informés de l'évolution du projet par l'équipe de la Fondation.
depuis 2008
Un projet doit être évalué et, s'il est validé par la Fondation, doit ensuite être suivi jusqu'à son terme. Nous faisons appel au même employé (différent du "parrain") pour l'évaluation et le suivi des projets. Cela nous permet de comprendre les attentes de notre partenaire et d'assurer la réussite du projet.
Lorsqu'un projet de développement local est présélectionné, un salarié volontaire de la filiale locale d'Air Liquide est identifié par la Fondation pour s’engager aux côtés de l'organisme porteur de projet. Sa mission est d'accompagner l'équipe de l'organisation tout au long du programme, de l'étude de faisabilité à la réalisation finale et à l’appréciation de l’impact. Le collaborateur est chargé de visiter le lieu de réalisation du projet et de vérifier qu'il répond aux critères de sélection et de viabilité de la Fondation.
Une fois la convention de soutien signée entre la Fondation et l'organisation, le collaborateur s'assure également du bon déroulement des travaux et de la bonne utilisation des fonds de la Fondation.
Une fois le projet terminé, il évalue sa mise en œuvre. L'engagement du collaborateur à chacune de ces étapes contribue à garantir que la Fondation a un impact positif et tangible sur les causes qu'elle soutient.
Pour tous les projets scientifiques, l'évaluation et le suivi sont assurés par un expert R&D d'Air Liquide.
La Fondation demande aux experts, médecins et chercheurs d'Air Liquide d'évaluer la qualité et la pertinence des projets de recherche. Des discussions et des visites de laboratoires ont souvent lieu avant que le projet ne soit envoyé au Conseil d'Administration pour décision.
Programmes d’inclusion des jeunes par le sport Académie “Job dans la Ville”
L’objectif du mécénat de compétences est d’encourager le partage de savoir-faire et l’entraide en permettant aux collaborateurs de consacrer une partie de leur temps de travail à une association. À la clé : une expérience humaine intense, enrichissante, avec un double bénéfice, à la fois pour le collaborateur et pour la ou les personnes bénéficiaires.
De façon ponctuelle ou régulière, les collaborateurs font bénéficier des personnes ou des associations de leurs compétences professionnelles, en faveur d’un projet précis ou du développement de l’association. Un dispositif gagnant-gagnant où l’organisme soutenu bénéficie d’une expertise non disponible ou peu développée dans sa structure, tandis que le salarié transmet son savoir-faire et découvre d’autres horizons. Des expériences souvent fortes en émotion, faites de rencontres enrichissantes et dont découle un fort sentiment d’accomplissement.