Dons actionnaires et salariés

Dons Actionnaires et Salariés Air Liquide à la Fondation Air Liquide

Les actionnaires de L’Air Liquide SA et les salariés du Groupe Air Liquide ont la possibilité d’effectuer des dons au profit de la Fondation Air Liquide.

Forme des dons

La Fondation peut recevoir des dons :

• en numéraire,
  • en actions de L’Air Liquide SA à condition que celles-ci soient disponibles (c'est-à-dire non bloquées) et inscrites au nominatif pur ou administré.

En cas de don d’actions, ces dernières seront évaluées au cours de clôture de la veille du don.

Fiscalité pour un donateur résident fiscal français¹

• Impôt sur le revenu

Le donateur résident fiscal français bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 66% de la valeur du don, retenue dans la limite de 20% de son revenu imposable.
Lorsque la valeur du don excède cette limite de 20%, l’excédent est reporté automatiquement sur les 5 années suivantes et ouvre droit à un crédit d’impôt dans les mêmes conditions.
La Fondation fournit des attestations fiscales aux donateurs.

• Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF)

Les dons à une fondation d’entreprise ne donnent lieu à aucune déduction fiscale concernant l’ISF.

Affectation des dons

Les dons reçus sont mutualisés sur l’ensemble des missions de la Fondation.

L’équipe de la Fondation est à votre disposition pour toute information complémentaire contact.fondation@airliquide.com.

1  La fiscalité applicable aux non-résidents en France dépend de la réglementation de leur pays de résidence fiscale. Le rôle de la Fondation se limite à fournir une attestation fiscale aux donateurs non-résidents en France.