@ Getty Image

Covid-19 : la Fondation Air Liquide à pied d’oeuvre

Face à la pandémie de Covid-19, la Fondation Air Liquide soutient ses organismes de recherche partenaires travaillant sur le Covid-19 ainsi que ses associations partenaires dont les bénéficiaires sont particulièrement fragiles.

Les objectifs de la Fondation

En réponse à la crise du Covid-19, la Fondation Air Liquide a contacté en mars 2020 ses organismes de recherche et associations partenaires pour leur proposer une aide d’urgence. Les objectifs de la Fondation face à cette crise sont double :

• accompagner les bénéficiaires les plus touchés par le Covid-19,
  • mieux comprendre l’action du virus dans les poumons et améliorer la prise en charge des patients avec une atteinte respiratoire.

L'équipe Fondation Air Liquide

Bruno Leprince-Ringuet

Délégué Général

Natcha Brunet, Chargée de mécénat

Natacha Brunet

Chargée de mécénat

Geneviève Capbern-Gasqueton, Attachée de mécénat

Geneviève Capbern-Gasqueton

Chargée de mécénat

Par courrier
Fondation Air Liquide
75 Quai d'Orsay

Par email

Vous avez un projet ?

Les projets de recherche

Dans le cadre de cette réponse d'urgence, le Conseil d’administration de la Fondation Air Liquide apporte son soutien aux équipes de recherche de l'hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris, du Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon, du Centre Hospitalier Universitaire et de l’Université Grenoble Alpes, de l'Institut Pasteur, de l'Hôpital Vall d'Hebron à Barcelone et de l’Université de Liège. Leurs travaux visent particulièrement à :

• améliorer la compréhension et le diagnostic, notamment en mettant en évidence des biomarqueurs prédictifs de l’évolution de la maladie
  • mener une évaluation quantitative de l'exposition humaine et animale via l'air inhalé et déterminer les risques et les moyens de prévention,
  • améliorer la surveillance ventilatoire au lit des patients et ainsi faciliter le travail du personnel soignant,
  • identifier de futures approches thérapeutiques antivirales innovantes.

La Fondation étudie par ailleurs d’autres projets venant d’organismes de recherche européens travaillant sur le traitement respiratoire du Covid-19 et s’est engagée à y répondre dans les meilleurs délais.

Les projets au bénéfice des plus fragiles

Le Comité de Sélection des Projets a accordé des  aides à des associations partenaires dont les bénéficiaires sont particulièrement fragiles. Cette dotation permet :

• d’appuyer des centres d’hébergement de personnes dépendantes en Italie, en Espagne, en France et en Inde et un centre médical aux États-Unis,
  • de soutenir les communautés les plus exclues et des jeunes des rues (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaux…) au Maroc, au Sénégal, au Togo, en Inde (Delhi, Noida, Chennai) et aux Philippines (Manille, Cebu),
  • de rompre l’isolement des sans-abris et des personnes isolées en France,
  • de mener des campagnes de sensibilisation des communautés défavorisées ou rurales sur le  Covid-19 et sur les gestes barrières en Inde et au Togo

Pour plus d’informations, contactez nous à : contact.fondation@airliquide.com.

Témoignage

« En ces moments où nous devons tous donner le meilleur de nous-mêmes, j’ai eu le grand plaisir d’être sollicité et de pouvoir servir à nouveau la Fondation Air Liquide, après plus de 20 années passées dans le groupe Air Liquide. »

Dr Marc Lemaire, Directeur “Healthcare Program”, Air Liquide Santé International (à la retraite)

En ces moments où nous devons tous donner le meilleur de nous-mêmes, j’ai eu le grand plaisir d’être sollicité et de pouvoir servir à nouveau la Fondation Air Liquide, après plus de 20 années passées dans le groupe Air Liquide. Il était important que la Fondation puisse montrer en ces temps de nécessaire entraide et d’urgences sanitaires, sa capacité à adapter ses processus internes afin de pouvoir répondre présente et soutenir la recherche médicale en Europe, notamment au travers des deux projets originaux suivants.

Le 1er projet, porté par le Pr Jean-Jacques ROUBY (hôpital Pitié-Salpêtrière) réanimateur de réputation internationale, se propose d’éviter de disséminer l’infection tout en protégeant le personnel soignant, par une surveillance de l’imagerie pulmonaire au lit des patients confinés, via des sondes échographiques miniaturisées reliées à un écran d’ordinateur, tablette ou androïde. Cette étude de l’évolution de l’image du poumon est indispensable dans le suivi de l’infection, et pourrait permettre de prédire l’efficacité de la ventilation mécanique, et ainsi aider à mieux traiter les patients.

Grâce à cette étude, ces sondes, déjà sur le marché ou en passe de l’être, faciles à nettoyer et à désinfecter et facilement transportables, pourraient voir leurs utilisations s’ouvrir à des zones pauvres en ressources thérapeutiques.

Le 2ème projet, issu de l’équipe mondialement connue du laboratoire VirPath du Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon, cherche à mieux comprendre la production virale (infection primaire), son impact sur l’intégrité cellulaire, et à orienter vers de nouvelles pistes thérapeutiques. Une telle étude aiderait à prouver (ou non) l’efficacité de certains “vieux” médicaments utilisés pour d’autres indications thérapeutiques. Les perspectives les plus innovantes et excitantes de ce projet, sont l’identification de biomarqueurs pronostiques et/ou diagnostiques et aussi l’ouverture vers de futures stratégies antivirales.

Natalia Pecharromán, Responsable de projets, Fundación Gil Gayarre

Malgré les difficultés actuelles, la Fundación Gil Gayarre reste fidèle à son engagement envers ses 450 bénéficiaires ayant une déficience intellectuelle et leur famille, et plus particulièrement  envers les 69 femmes et hommes restés dans les résidences de la fondation à Pozuelo de Alarcón et à San Sebastián de los Reyes près de Madrid.

Le personnel des centres fait de gros efforts pour que ces personnes reçoivent tous les soins nécessaires et l'accompagnement personnalisé en toute sécurité.

L'aide de la Fondation Air Liquide permet aux professionnels de Gil Gayarre de garantir aux bénéficiaires de bonnes conditions sanitaires.

Merci beaucoup chers amis pour votre générosité qui nous aide à maintenir la qualité de vie des personnes déficientes mentales de notre fondation !

Témoignage

« Le fait de proposer notre aide aux porteurs de projets partenaires montre que notre action ne se résume pas à un seul chèque mais à un accompagnement dans le temps. »

Bruno Rostaing Capaillan, Membre du Comité de Sélection des Projets de la Fondation Air Liquide et du Comité de Communication auprès des Actionnaires d’Air Liquide

Pour moi, l’action de la Fondation Air Liquide revêt être une action fondamentale car elle montre que la culture d’écoute du Groupe à travers l’expérience client est aussi mise en place avec les bénéficiaires soutenus par la Fondation. Le fait de proposer notre aide aux porteurs de projets partenaires montre que notre action ne se résume pas à un seul chèque mais à un accompagnement dans le temps. Que les hommes restent au cœur de nos préoccupations et reste une valeur d’avenir.