Une Fondation, trois missions

Créée en 2008, la Fondation d'entreprise Air Liquide témoigne de l’engagement du Groupe d’être une entreprise responsable et d’inscrire son action de mécénat dans la durée.

Un soutien sur le long terme

La Fondation Air Liquide a une ambition internationale avec la volonté d’accompagner des projets dans tous les pays où le Groupe est présent.

Dotée d’un budget de près de trois millions d’euros sur cinq ans, la Fondation Air Liquide attribue des moyens financiers, matériels ou humains aux projets qu’elle soutient. Le montant des dotations accordées par la Fondation Air Liquide est de 8 000€ pour les micro-initiatives de développement local et de 50 000€ pour les projets de recherche scientifique.

projets de recherche soutenus par la Fondation depuis 2008

micro-initiatives soutenues par la Fondation depuis 2008

pays où la Fondation soutient ou étudie des projets

Les 3 missions de la Fondation Air Liquide

• Environnement

Soutien aux projets de recherche scientifique dans le domaine de la protection de l'environnement qui contribuent à préserver l’atmosphère de notre planète.

• Santé / Respiration

Soutien aux projets de recherche scientifique sur l’amélioration de la fonction respiratoire et sur le métabolisme des gaz dans le corps humain dans le domaine de la santé ou les  domaines de l'exploration (espace, plongée sous-marine, sport).

• Développement local

Soutien à des micro-initiatives de développement local qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie des communautés dans les domaines suivants : accès à l'eau, à l'énergie et aux soins, environnement, handicap, micro-entrepreneuriat, éducation & formation,  social... Les projets sont menés dans les pays où le Groupe Air Liquide est présent.

Témoignage

« Créée en avril 2008, la Fondation d'entreprise Air Liquide a pour vocation d'encourager et de développer des initiatives pour la préservation de la vie et de l’environnement. »

Xavier Drago , Délégué Général de la Fondation d'entreprise Air Liquide, Directeur Développement Durable du Groupe Air Liquide

La Fondation Air Liquide travaille maintenant depuis huit années au soutien et à la valorisation de projets de recherche et de développement local. Le mécénat de la Fondation Air Liquide est une façon pour un groupe de la taille d’Air Liquide, 68 000 personnes dans 80 pays, de montrer qu’il n’est pas indifférent à son environnement. Les salariés, les actionnaires, les clients sont très attentifs à ces actions de mécénat qui permettent d’impliquer davantage l’entreprise dans la société civile. Le mécénat est ainsi au coeur de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

L'implication des salariés

La Fondation conduit son action en s’appuyant notamment sur les salariés d’Air Liquide qui parrainent les micro-initiatives. Elle donne ainsi l’opportunité aux collaborateurs désireux de s’investir dans des actions de solidarité d’exprimer leur engagement social et humain en participant à l’évaluation et à l’accompagnement des projets. Les collaborateurs du Groupe sont également invités à recommander des projets.