© Institut de Recherche pour le Développement

Une Fondation, quatre missions

Créée en 2008, la Fondation d'entreprise Air Liquide témoigne de l’engagement du Groupe d’être une entreprise responsable et d’inscrire son action de mécénat dans la durée.

Un soutien sur le long terme

La Fondation Air Liquide a une ambition internationale avec la volonté d’accompagner des projets dans tous les pays où le Groupe est présent.

Dotée d’un budget de cinq millions d’euros sur cinq ans, la Fondation Air Liquide attribue des moyens financiers, matériels ou humains aux projets qu’elle soutient. Le montant moyen des dotations accordées par la Fondation Air Liquide est de 8 000€ pour les micro-initiatives de développement local et de 50 000€ pour les projets de recherche scientifique.

projets de recherche soutenus par la Fondation depuis 2008

micro-initiatives soutenues par la Fondation depuis 2008

pays où la Fondation soutient des projets

Les 4 missions de la Fondation Air Liquide

• Environnement

Soutien aux projets de recherche scientifique dans le domaine de la protection de l'environnement qui contribuent à préserver l’atmosphère de notre planète, notamment la qualité de l'air.

• Santé / Respiration

Soutien aux projets de recherche scientifique sur l’amélioration de la fonction respiratoire et sur le métabolisme des gaz dans le corps humain dans le domaine de la santé ou les  domaines de l'exploration (espace, plongée sous-marine, sport).

• Education scientifique

Soutien à l'éducation scientifique dans les domaines qui précèdent (musées en particulier).

• Développement local

Soutien à des micro-initiatives de développement local qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie des communautés dans les domaines suivants : accès à l'eau, à l'énergie et aux soins, environnement, handicap, micro-entrepreneuriat, éducation & formation,  social... Les projets sont menés dans les pays où le Groupe Air Liquide est présent.

L'implication des salariés

La Fondation conduit son action en s’appuyant notamment sur les salariés d’Air Liquide qui parrainent les micro-initiatives. Elle donne ainsi l’opportunité aux collaborateurs désireux de s’investir dans des actions de solidarité d’exprimer leur engagement social et humain en participant à l’évaluation et à l’accompagnement des projets. Les collaborateurs du Groupe sont également invités à recommander des projets.

Témoignage

« Le programme de Développement Durable du Groupe intègre 5 objectifs autour de la qualité de l’air et de l’interaction avec les parties prenantes »

David Meneses , Délégué Général de la Fondation Air Liquide & Directeur du programme de Développement Durable du Groupe Air Liquide

• Quel est votre lien avec Air Liquide ?

Disons que je suis un Air Liquidien dans l’âme ! Dès mon diplôme de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris et mon DEA de Génie des Procédés en poche, j’ai commencé ma carrière chez Air Liquide en R&D, en France et au Japon. Le début d’un parcours de 21 ans (dont les 10 dernières à l’étranger) qui s’est poursuivi dans le business development, le management commercial, marketing, le contrôle de gestion et le planning stratégique… En 2011, j’ai pris la direction générale du Cluster Industriel Marchand et Santé pour les Caraïbes et l’Amérique Centrale, basé en République Dominicaine, avant de prendre en 2014 la direction de l’activité Conditionné et Gaz Spéciaux d’Air Liquide aux Etats-Unis. Jusqu’en mars de cette année, je travaillais sur le projet Airgas où j’étais chargé d’intégrer toutes les opérations gaz conditionné industriel et médical d’Air Liquide USA dans la structure d’Airgas.

• Quelle évolution de carrière vous conduit aujourd’hui à la délégation générale de la Fondation ?

Je suis récemment devenu Directeur du programme de Développement Durable du Groupe, basé à Paris sous la direction de Jean-Marc de Royere, membre du Comité Exécutif. Ce programme, mis en place en 2016 dans le cadre de notre programme d’entreprise, NEOS, intègre 5 objectifs autour de la qualité de l’air et de l’interaction avec les parties prenantes. C’est dans ce cadre qu’il m’a été également confié la responsabilité de Délégué Général de la Fondation, celle-ci étant un axe majeur d’interaction avec les communautés dans lesquelles nous opérons.

• Quel regard portez-vous sur l’action et la vocation de la Fondation ?

Forte de 9 ans d’existence, la Fondation a déjà réalisé 34 projets de R&D autour de l’Environnement et la Santé/Respiration et 250 micro-initiatives de développement local dans 50 pays. C’est un résultat extraordinaire que l’on doit à l’équipe de la Fondation et à tous les collaborateurs qui ont identifié ces projets ou ont donné de leur temps pour les parrainer. Nous devons préserver cette dynamique tout en assurant une cohérence avec notre programme de Développement Durable, en particulier autour de la qualité de l’air mais également sur les valeurs responsables que nous défendons au sein du Groupe Air Liquide : éducation, diversité, insertion des personnes en situation de handicap, soutien aux personnes issues de milieux défavorisés …