© Institut de Recherche pour le Développement

Une Fondation, quatre missions

Créée en 2008, la Fondation d'entreprise Air Liquide témoigne de l’engagement du Groupe d’être une entreprise responsable et d’inscrire son action de mécénat dans la durée.

Un soutien sur le long terme

La Fondation Air Liquide a une ambition internationale avec la volonté d’accompagner des projets dans tous les pays où le Groupe est présent.

Dotée d’un budget de cinq millions d’euros sur cinq ans, la Fondation Air Liquide attribue des moyens financiers, matériels ou humains aux projets qu’elle soutient. Le montant moyen des dotations accordées par la Fondation Air Liquide est de 8 000€ pour les micro-initiatives de développement local et de 50 000€ pour les projets de recherche scientifique.

projets de recherche soutenus par la Fondation depuis 2008

micro-initiatives soutenues par la Fondation depuis 2008

pays où la Fondation soutient des projets

Les 4 missions de la Fondation Air Liquide

• Environnement

Soutien aux projets de recherche scientifique dans le domaine de la protection de l'environnement qui contribuent à préserver l’atmosphère de notre planète, notamment la qualité de l'air.

• Santé / Respiration

Soutien aux projets de recherche scientifique sur l’amélioration de la fonction respiratoire et sur le métabolisme des gaz dans le corps humain dans le domaine de la santé ou les  domaines de l'exploration (espace, plongée sous-marine, sport).

• Education scientifique

Soutien à l'éducation scientifique dans les domaines qui précèdent (musées en particulier).

• Développement local

Soutien à des micro-initiatives de développement local qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie des communautés dans les domaines suivants : accès à l'eau, à l'énergie et aux soins, environnement, handicap, micro-entrepreneuriat, éducation & formation,  social... Les projets sont menés dans les pays où le Groupe Air Liquide est présent.

L'implication des salariés

La Fondation conduit son action en s’appuyant notamment sur les salariés d’Air Liquide qui parrainent les micro-initiatives. Elle donne ainsi l’opportunité aux collaborateurs désireux de s’investir dans des actions de solidarité d’exprimer leur engagement social et humain en participant à l’évaluation et à l’accompagnement des projets. Les collaborateurs du Groupe sont également invités à recommander des projets.