© Jardin de la voie romaine

des projets

Les dossiers de candidature sont scrupuleusement étudiés selon la gouvernance de la Fondation. Ils doivent être complets et respecter les critères ci-dessous.

Les 6 critères de sélection d'un projet

Pour être examiné par la Fondation, tout dossier de candidature doit remplir les critères de sélection suivants :

1. Le projet s’inscrit dans l’une des 2 actions de la Fondation.

• La recherche et l’éducation scientifique sur la qualité de l’air et les maladies respiratoires ;
  • Le développement local :
    • projets d’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi ;
    • projets parrainés par des salariés Air Liquide dans les domaines suivants : éducation & formation, handicap, social, micro-entrepreneuriat, environnement, accès aux soins.

2. La structure porteuse du projet a un statut juridique défini, une gouvernance solide et poursuit un but non-lucratif.

La Fondation soutient des projets portés par :

• des associations,
  • des Organisations Non Gouvernementales (ONG)
  • des fondations,
  • des structures d’enseignement (écoles, universités, organismes de formation).

3. Localisation du projet.

• Recherche et Éducation scientifique : l'organisme porteur du projet doit être localisé dans l'Espace Economique Européen (Union Européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège).
  • Projet de développement local :
    • le projet d’insertion professionnelle se déroule notamment en France ou en Afrique ;
      il implique les équipes Air Liquide présentes dans le Territoire où se situe le projet ;
    • le projet parrainé par un salarié est mené dans l’Espace Économique Européen ou dans un pays en développement où le Groupe Air Liquide est présent, à proximité d'une des filiales du Groupe (2h de route maximum). Voir les pays où le Groupe est implanté.

4. Le projet est précis, structuré avec des mesures d’impact.

La Fondation examine les projets qui présentent :

• des objectifs concrets dont les résultats peuvent être évalués et constatés,
  • un budget détaillé (ressources/dépenses),
  • un planning et un délai de réalisation précis,
  • un lieu de réalisation déterminé.

5. Le projet s’inscrit dans la durée.

La Fondation Air Liquide subventionne des projets de moyen terme via un apport financier ou matériel sur une période d’un an à trois ans.
Pour les projets de développement local, le soutien financier ou matériel de la Fondation Air Liquide doit permettre à la structure porteuse du projet de se développer durablement ou de pérenniser ses actions.

La Fondation privilégie les projets qui présentent un caractère innovant.

6. Affectation de la dotation.

La dotation est affectée aux :

• investissements en équipement tels que du mobilier, des équipements informatiques, des matériaux de construction, etc.
  • frais de fonctionnement les plus significatifs pour la réalisation du projet.

Les dépenses financées par la Fondation doivent être réalisées après la confirmation du soutien de la Fondation Air Liquide.

Demandes de soutien qui ne rentrent pas dans les critères

La Fondation Air Liquide n’est pas en mesure de soutenir des projets qui ne s'inscrivent pas dans son objet social et qui ne remplissent pas les critères énoncés ci-dessus. Sont donc exclus :

• les actions ponctuelles et non durables : événementiel, sponsoring, raids, galas, voyages humanitaires ;
  • les projets personnels : octroi de bourses, financement d’études, mission d'études, projets de voyage scolaire y compris dans les domaines d'intervention de la Fondation ;
  • les projets, activités ou compétitions à caractère sportif ou culturel ;
  • les projets ne présentant pas un caractère laïc et apolitique manifeste ;
  • les projets à but lucratif.