Aller au contenu principal
© Alnoor Institute

Malvoyants au Qatar

Favoriser l’intégration des malvoyants au Qatar à travers la production artisanale

La Fondation Air Liquide soutient l’intégration des personnes handicapées par l’emploi. A ce titre, elle supporte le projet d’Al Noor Institute au Qatar, dont l’objectif est de donner aux personnes non voyantes ou malvoyantes l’opportunité de s’intégrer dans la société grâce à un atelier de production artisanale.

Des opportunités pour s’intégrer par l’artisanat

Au Qatar, Al Noor Institute est une organisation à but non lucratif jouant un rôle important dans le processus d’intégration des personnes non voyantes ou malvoyantes. Ses programmes sont adaptés aux besoins de chaque bénéficiaire. Al Noor leur offre la possibilité de s’insérer dans la société Qatarie grâce à un atelier d’artisanat local spécialisé qui produit des objets publicitaires, des cadeaux souvenirs, des plats traditionnels, des épices etc… Les personnes en formation acquièrent ainsi des compétences pratiques. L’artisanat est une opportunité de participer de manière efficace et autonome à la collectivité et ainsi de se sentir intégré. Le fruit des ventes de cette production artisanale permet de péreniser l’action de l’association.

Les programmes d'Al Noor sont adaptés aux besoins de chaque bénéficiaire

 

Un nouvel équipement pour faciliter la production artisanale

Le projet soutenu par la Fondation Air Liquide consiste à améliorer les capacités de production de cet atelier grâce à l'achat d'un nouvel équipement. L’acquisition d’une machine de découpe et de gravure laser permettra de travailler plus facilement et en toute sécurité sur tous types de materiaux (marbre, bois, plastique, métaux, verre de gravure, cristal etc.).

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Al Noor Institute
  • Localisation : Qatar - Doha area - Lusail
  • Année de soutien : 2015
  • Parrain Air Liquide : Ramona Ammar, Gasal