© Association AVITA

Soigner les troubles des apprentissages

Faciliter la prise en charge des enfants souffrant de troubles des apprentissages

Avec le soutien de la Fondation Air Liquide, l’association AVITA ouvre un centre de diagnostic et de suivi des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages dans le Vaucluse, dans le Sud-est de la France.

L’association AVITA

L’association AVITA (Association Vauclusienne des Intervenants dans le domaine des Troubles des Apprentissages) a pour vocation de promouvoir la mise en réseau des professionnels des troubles des apprentissages dans le département du Vaucluse.

Des difficultés scolaires

Le terme de troubles des apprentissages recouvre des situations diverses : dyslexie¹ , dysphasie² , dyspraxie³ , dyscalculie4 et troubles de l’attention. Ses pathologies sont sources de souffrance à l’école pour de nombreux enfants. Le manque de confiance en soi qu’elles provoquent peut conduire à l’échec scolaire, voire à des difficultés d’intégration sociale. La prise en charge de ces enfants est donc nécessaire mais difficile : aucune structure n’existe dans le département, les délais d’attente des centres les plus proches (100 km en moyenne) sont très longs et les professionnels libéraux coûteux.

Des professionnels sur un même site

Le projet de l’association est donc d’ouvrir, près d’Avignon, un centre de diagnostic et de soins des enfants et adolescents souffrant de ces troubles. Près de 200 jeunes de 6 à 16 ans vont être soutenus. Leur suivi est facilité puisque tous les professionnels médicaux, paramédicaux et pédagogiques de ce secteur sont présents sur le même site : orthophonistes, psychomotriciens, neuropsychologues et orthoptistes.

La création de ce centre permet également de :
• renforcer le réseau départemental de prise en charge des enfants
• former un large public (parents, professionnels de santé, enseignants...)
• proposer un soutien aux devoirs des enfants

La dotation de la Fondation est destinée à l’aménagement de la salle d’attente, des salles de consultation et d’un espace d’information et de rencontre pour les familles.

¹Trouble de la lecture
²Trouble de la communication verbale
³Altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés
4Trouble du calcul