Aller au contenu principal
© Ferme Thérapeutique pour handicapés

Ferme Thérapeutique pour Handicapés en Tunisie

Extension et réaménagement des locaux

La Fondation Air Liquide renouvelle son soutien à la Ferme thérapeutique pour Handicapés pour que celle-ci puisse accueillir des jeunes en situation de handicap dans des conditions optimales.

La Zoothérapie ou la thérapie par la médiation animale

La zoothérapie constitue un moyen thérapeutique efficace pour réduire l’angoisse des personnes en situation de handicap. Cette thérapie fait appel aux différents animaux de la ferme : rongeurs, oiseaux, poissons, chevaux, ânes et chèvres. Des études ont démontré que le contact avec les animaux, les soins qui leur sont prodigués et les activités qui leur sont liées contribuent à améliorer l’état de santé physique et mentale des personnes handicapées.

© Ferme Thérapeutique pour Handicapés
La zoothérapie constitue un moyen thérapeutique efficace pour réduire l’angoisse des personnes en situation de handicap © Ferme Thérapeutique pour Handicapés

La Ferme Thérapeutique pour Handicapés

Depuis 2008, la Ferme Thérapeutique pour Handicapés, située à Sidi Thabet près de Tunis, propose cette thérapie au profit aujourd’hui de 90 jeunes en situation de handicap issus de milieux modestes. Cette institution procure à ces jeunes un environnement propice au dépassement de leurs handicaps.

D’autres activités telles que l’initiation au respect de la biodiversité, l’élevage et la production agricole sont proposées aux pensionnaires. L’association contribue ainsi à leur réinsertion sociale grâce à quatre formations professionnelles dans les métiers agricoles.

Ce programme complet, adapté au handicap et au projet individuel de chacun, favorise l’apprentissage des jeunes à de nouvelles aptitudes manuelles et les fait progresser en autonomie

Vers de nouveaux espaces

La Fondation Air Liquide a déjà soutenu la Ferme Thérapeutique pour Handicapés en 2010, notamment pour l’aménagement d’espaces dédiés à la pratique de la zoothérapie.

Le renouvellement de soutien de la Fondation permet à l’association :

  • d’agrandir ses espaces collectifs, notamment la cuisine,
  • de créer un espace de repos pour le personnel,
  • d’aménager des salles dédiées à la formation et l’insertion professionnelle.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Association Ferme Thérapeutique pour Handicapés
  • Localisation : Sidi Thabet, Tunisia
  • Année de soutien : 2013
  • Parrains Air Liquide : Souhir Mziou & Nouri Benhadjkhalifa, Air Liquide Tunisia