© Entrepreneurs du Monde

Programme "Chi Em" au Vietnam

Expansion du programme "Chi Em" dans 4 nouvelles communes à Dien Bien, Vietnam

En 2013, la Fondation Air Liquide renouvelle son soutien au programme d’encouragement des initiatives économiques individuelles « Chi Em », porté par l’association Entrepreneurs du Monde.

Entrepreneurs du Monde

Entrepreneurs du Monde lutte contre la pauvreté et pour une amélioration durable des conditions de vie des foyers en situation de grande précarité. Sa méthode ? Favoriser leur développement économique et social et encourager l’entreprenariat en leur proposant des formations et des services financiers (prêts, systèmes d’épargne). En 2013, l’association est présente dans onze pays et aide plus de 145 000 micro-entrepreneurs à pérenniser leur activité.

Les communautés rurales sont très vulnérables

Au Vietnam, les communautés rurales sont très vulnérables, notamment dans la province montagneuse de Dien Bien, du fait d’un manque d’opportunités pour développer des activités économiques dans un cadre légal contraignant. Entrepreneurs du Monde est implanté dans cinq communes du Nord-Ouest du Vietnam depuis 2007 et y a développé le programme « Chi Em ».

Forte de ses résultats depuis 2007, Entrepreneurs du Monde entend poursuivre l’extension de ses activités en fondant quatre antennes supplémentaires dans les nouvelles communes de la province de Dien Bien : Nua Ngam, Sam Mun, Xuan lao et Muong Lan. Les critères de sélection des emprunteurs tiennent compte de leur situation de précarité ainsi que de la nature de leur projet.
Les actions de formation proposées sont liées à l’octroi du crédit : il s’agit, par exemple, de formation en agronomie (productivité des cultures, gestion des élevages) ou de formations au savoir-faire artisanal.

L’extension du programme « Chi Em »

L’extension du programme « Chi Em » dans ces nouvelles communes permettra d’offrir des services aux communautés les plus isolées. Entrepreneurs du Monde compte toucher 2000 nouveaux bénéficiaires au total grâce à ces nouvelles antennes, dans une zone où le taux de pauvreté s’élève jusqu’à 85%.

• Porteur du projet : Association Entrepreneurs du Monde
  • Localisation : Province de Dien Bien, Vietnam