Aller au contenu principal
© Alejandro Camacho Boemont

Émissions de gaz à effets de serre issus des sols en Allemagne

Soutien à l'Université Technique Bergakademie de Freiberg

La Fondation Air Liquide soutient le projet de l’Université Technique Bergakademie de Freiberg en Allemagne dans son projet de recherche scientifique qui a pour objectif de quantifier les gaz à effet de serre émis par les sols. Une meilleure connaissance des facteurs influant sur ces émissions permettra d’établir une série de mesures pour les limiter.

Quantifier les émissions de gaz à effet de serre issus des sols

De nombreux chercheurs travaillent aujourd’hui à la quantification des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, ainsi que sur les moyens de les limiter. L’adaptation au changement climatique demande en effet une diminution de ces émissions. Les émissions diffuses de GES, comme notamment celles issues du sol, ne sont encore que peu étudiées et particulièrement méconnues, alors qu’elles représentent probablement une part importante des émissions globales. L’état des connaissances actuelles ne permet pas de déterminer avec précision l’importance des émissions de GES issues du sol, ni l’impact de différents facteurs (type de sol, gestion du sol, température, humidité, etc.) sur ces émissions.

L’Université Technique Bergakademie de Freiberg (site en anglais), située dans l’Etat de Saxe, spécialisée dans l'économie et l'exploitation des ressources naturelles, en a fait un de ses principaux sujets de travaux de recherche.

La Fondation Air Liquide soutient ces recherches en finançant les équipements de mesure et d’analyse

Les résultats obtenus permettront d’acquérir une meilleure connaissance des facteurs influant sur ces émissions et d’établir une série de mesures efficaces pour les limiter.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Université Technique (TU) Bergakademie Freiberg, Allemagne
  • Localisation : Freiberg, Saxe Allemagne
  • Année de soutien : 2011
  • Manager R&D Air Liquide : Daniel Reiser, R&D manager, Lurgi