La mangrove est une forêt qui couvre environ 75 % des littoraux tropicaux. Elle a une fonction écologique, car elle protège les côtes de l’érosion, une fonction économique grâce aux activités de pêche pratiquées, et enfin une fonction sociologique pour les populations du bord de mer. Son rôle est également primordial dans le cycle du carbone en raison de sa forte capacité à transformer le CO2 présent dans l’atmosphère en matière organique et à stocker cette dernière dans son sol gorgé d’eau. Toutefois, le bilan de l’ensemble de l’écosystème de la mangrove n’est pas connu avec précision. C’est pourquoi l’IRD s’est donné pour mission d’établir un bilan complet du cycle de carbone de la mangrove dans trois régions climatiques différentes, présentant différents degrés de biodiversité.
Ayant installé un observatoire des mangroves en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande, et au Vietnam, l’IRD effectue des comparaisons entre ces trois régions et définit des scénarios d’évolution de la capacité de la mangrove à stocker les gaz à effet de serre. Pour compléter ses travaux de quantification du carbone stocké, l’IRD souhaite :
Ainsi, l’IRD privilégie l’analyse isotopique du carbone 13 in-situ dans la mangrove, car la concentration en carbone 13 est une signature de l’origine du carbone. Cette étude commence dans les mangroves néo-zélandaises, qui ont pour particularité d’être composées d’une seule espèce d’arbre et qui, contrairement à la tendance mondiale, sont en expansion. L’analyse isotopique du carbone 13 sera également réalisée en Nouvelle-Calédonie et au Vietnam.
La Fondation Air Liquide participe à l’acquisition d’un appareil d’analyse de l’isotope 13 du carbone et de ses accessoires. La dotation accordée par la Fondation est de 50 000 €. Cette contribution fait suite aux soutiens de la Fondation à l’IRD en 2010 et 2014 pour deux projets de recherche sur la mangrove en Nouvelle-Calédonie et au Vietnam.