© Advevan

Favoriser l’accès à l’équithérapie en France

Un espace en Bretagne pour accueillir des personnes handicapées pendant les séances d’équithérapie

La Fondation Air Liquide soutient la création d’un espace de vie destiné à accueillir les personnes en situation de handicap lors de séances d’équithérapie organisées par l’association Advevan.

Advevan : « revivre » en breton

En Bretagne, l’association Advevan - « revivre » en breton - accompagne enfants et adultes en situation de handicap dans des activités leur permettant de s’épanouir. Des ateliers d’équithérapie sont proposés en partenariat avec un centre équestre de la région.

L’équithérapie, une thérapie psychomotrice

Le cheval formé à cette thérapie est utilisé comme médiateur entre le patient en situation de handicap physique ou mental et le thérapeute. Le contact avec le cheval permet d’apaiser les participants et de leur donner confiance en eux tout en les responsabilisant.  Chaque séance proposée par Advevan dure environ 2h et regroupe 4 à 6 patients encadrés par 2 personnes du centre équestre, 2 animateurs et un membre d’Advevan.

Un lieu propice à l’échange

Advevan crée un espace d’accueil abrité où les cavaliers peuvent partager des moments conviviaux en début et fin de séance. Ce lieu facilite la communication et la transmission entre l’équithérapeute, le personnel soignant et les familles.

Participation de la Fondation

La Fondation Air Liquide contribue à la création de l’espace d’accueil par l’achat d’une yourte et son installation : assainissement du terrain, aménagement intérieur, plancher en bois et rampe d’accès.

• Porteur du projet : Advevan
  • Localisation: Trevilan, Brittany, France