Aller au contenu principal

Recherche scientifique en environnement

La Fondation Air Liquide a pour mission de soutenir les projets de recherche scientifique dans le domaine de la protection de l'environnement en privilégiant tout ce qui peut contribuer à préserver l’atmosphère de notre planète.

16

Projets soutenus par la Fondation depuis sa création en 2008

Etudier la banquise du Groënland et son rôle dans les changement climatique

La Fondation Air Liquide a participé au financement du projet Under the Pole II, expédition terrestre et sous-marine en milieu polaire, dont l’objectif est d’étudier l’écosystème Arctique en surface, comme sous la banquise.

© Ghislain Bardout

Under The Pole II a plusieurs missions, dont celle de témoigner des changements climatiques en cours et de mettre en lumière les nombreux défis auxquels la société civile devra faire face dans les années à venir.  Du point de vue scientifique, les priorités sont de répertorier la biodiversité sous-marine polaire, d’étudier les interactions entre l’atmosphère, la glace et l’océan durant un cycle annuel arctique, et d’explorer la physiologie des plongeurs soumis à un froid extrême.

l’objectif est d’étudier l’écosystème sur l’ensemble de son cycle annuel, tant en surface que sous la banquise

Under the Pole II en images

Loading the player...
© Daniele Panareo
© Daniele Panareo

Mesurer la quantité de carbone stocké dans les massifs forestiers indonésiens et gabonais

La Fondation a initié deux partenariats avec WWF France : le premier en Indonésie, sur un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre des forêts tropicales. Le second, au Gabon, vise à mesurer la quantité de carbone stocké dans les massifs forestiers et à étudier la résilience de ces forêts aux changements climatiques.

Découvrir le projet en Indonésie     Découvrir le projet au Gabon

© Institut de Recherche pour le Développement

Étude sur la capacité de la mangrove au sud du Vietnam à fixer le CO₂

Le rôle de la mangrove dans le cycle du carbone est primordial en raison de sa forte capacité à transformer le CO2 présent dans l’atmosphère en matière organique. La connaissance de ce cycle présente encore des points à approfondir. La Fondation Air Liquide a décidé de soutenir, pendant 2 ans, les travaux de l’Institut de Recherche pour le Développement, organisme de recherche européen, pour étudier le cycle complet du carbone.

Étude sur la capacité de la mangrove au sud du Vietnam à fixer le CO₂

Loading the player...
Entre terre et océan, la mangrove est considérée comme un écosystème d’importance dans le cycle du carbone
© Fondation Air Liquide

Fondation Air Liquide

Découvrir les projets soutenus