Aller au contenu principal
© Fondation Université Grenoble Alpes

Recherche scientifique en environnement

La Fondation Air Liquide a pour mission de soutenir les projets de recherche scientifique dans le domaine de la protection de l'environnement en privilégiant tout ce qui peut contribuer à préserver l’atmosphère de notre planète, notamment la qualité de l'air.

18

Projets soutenus par la Fondation depuis sa création en 2008

Etudier les récifs coralliens profonds de la Polynésie et leur rôle sur le climat : Under The Pole III

La Fondation Air Liquide renouvelle son soutien à l’expédition scientifique Under The Pole après avoir soutenu l’exploration de l'écosystème du Groenland. Parti de Bretagne en mai 2017 pour un tour du Monde de trois ans en goélette, l’équipage s’attellera notamment à l’exploration des massifs coralliens polynésiens.

Under The Pole III

Loading the player...
© Franck Gazzola - Under The Pole III

Les coraux émettent un gaz qui joue un rôle important dans la création de la couverture nuageuse et donc dans le changement climatique. L’originalité de la recherche menée en Polynésie réside dans la profondeur à laquelle les plongées seront réalisées. L’expertise des plongeurs d’Under The Pole permettra d’explorer les récifs coralliens compris entre 30m et 150m de profondeur. Leur composition et leur rôle joué dans les interactions entre océan et atmosphère ne sont encore que très peu connus.

“L’EXPLORATION HUMAINE DU MILIEU SOUS-MARIN, SOURCE D’INSPIRATION PRODIGIEUSE ET OUTIL INDISPENSABLE À LA JUSTE CONNAISSANCE DES OCÉANS, EST UN PUISSANT LEVIER POUR L’ÉMERGENCE D’UN MONDE DURABLE.” L’ÉQUIPE D’UNDER THE POLE
© Ice Memory - Patrick Ginot

Sauvegarder la mémoire des glaciers de haute altitude

La Fondation Air Liquide soutient “Ice Memory”, un programme international de sauvegarde des glaces de glaciers non-polaires qui vise à comprendre les variations climatiques passées et ainsi à anticiper les changements environnementaux à venir. Ce projet est mené par la Fondation Université Grenoble Alpes avec d’autres partenaires scientifiques français et italiens.

Ice Memory, sauvegarder la mémoire de la glace

Loading the player...

L’objectif de “Ice Memory” est la création en Antarctique d’un patrimoine de carottes de glace des glaciers de haute altitude, menacés par le réchauffement climatique. Une vingtaine de glaciers seront forés au cours des deux prochaines décennies, avec des premiers carottages en France et en Bolivie.

© Daniele Panareo
© Daniele Panareo

Mesurer la quantité de carbone stocké dans les massifs forestiers indonésiens et gabonais

La Fondation a initié deux partenariats avec WWF France : le premier en Indonésie, sur un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre des forêts tropicales. Le second, au Gabon, vise à mesurer la quantité de carbone stocké dans les massifs forestiers et à étudier la résilience de ces forêts aux changements climatiques.

Découvrir le projet en Indonésie     Découvrir le projet au Gabon

© Institut de Recherche pour le Développement

Étude sur la capacité de la mangrove au sud du Vietnam à fixer le CO₂

Le rôle de la mangrove dans le cycle du carbone est primordial en raison de sa forte capacité à transformer le CO2 présent dans l’atmosphère en matière organique. La connaissance de ce cycle présente encore des points à approfondir. La Fondation Air Liquide a décidé de soutenir, pendant 2 ans, les travaux de l’Institut de Recherche pour le Développement, organisme de recherche européen, pour étudier le cycle complet du carbone.

Étude sur la capacité de la mangrove au sud du Vietnam à fixer le CO₂

Loading the player...
Entre terre et océan, la mangrove est considérée comme un écosystème d’importance dans le cycle du carbone
© Fondation Air Liquide

Fondation Air Liquide

Découvrir les projets soutenus