Qualité de l'Air & Maladies Respiratoires

Maladies Respiratoires

© Fondation Université Grenoble Alpes

Qualité de l’air

La Fondation soutient la recherche fondamentale dans le domaine de la qualité de l’air pour faire avancer l’état de l’art scientifique, caractériser l’évolution de notre atmosphère et son impact sur la santé humaine.

Projets soutenus par la Fondation depuis sa création en 2008

© Ice Memory - Patrick Ginot

Sauvegarder la mémoire des glaciers de haute altitude

La Fondation Air Liquide soutient “Ice Memory”, un programme international de sauvegarde des glaces de glaciers non-polaires qui vise à comprendre les variations climatiques passées et ainsi à anticiper les changements environnementaux à venir. Ce projet est mené par la Fondation Université Grenoble Alpes avec d’autres partenaires scientifiques français et italiens.

Ice Memory, sauvegarder la mémoire de la glace

L’objectif de “Ice Memory” est la création en Antarctique d’un patrimoine de carottes de glace des glaciers de haute altitude, menacés par le réchauffement climatique. Une vingtaine de glaciers seront forés au cours des deux prochaines décennies, avec des premiers carottages en France et en Bolivie.