© FACE for children in need

Avec les enfants des rues en Egypte

Un centre pour protéger les enfants des rues au Caire

Selon l’UNICEF, plus de 15 millions d’enfants vivent dans la pauvreté en Egypte. La ville du Caire, en particulier, souffre de surpopulation et de nombreux enfants vivent dans la rue, livrés à eux-mêmes. L’Association FACE for Children in Need a réussi à nouer des liens avec ces enfants et œuvre à subvenir à leurs besoins (nourriture, soins, éducation, etc.).

Réinsertion progressive dans la société

FACE For Children In Need permet aux enfants qui vivent dans une grande pauvreté de se réinsérer progressivement dans la société, en couvrant à la fois leurs besoins fondamentaux mais aussi en leur offrant un accès à l’éducation.
Une fois la relation de confiance instaurée avec les éducateurs de l’association, les enfants bénéficient des activités du centre d’accueil de jour de l’association.

Depuis 2010, le centre s’est agrandi en centre résidentiel de transition, où certains enfants peuvent loger avant de réintégrer leur famille.

Mise en place d'ateliers de formation professionnelle

FACE a également créé, en partenariat avec le ministère égyptien et l’UNESCO, une école destinée aux enfants abrités dans le centre.

Une nouvelle étape du projet de l’association consiste à mettre en place des ateliers de formation professionnelle pour les jeunes, afin de les rendre plus autonomes.

• Environ 900 enfants sont reçus chaque mois au Centre d’Accueil de jour
  • En 2013, 113 enfants ont logé au Centre résidentiel de transition.

La Fondation Air Liquide apporte son soutien à l’achat d’un mini-bus, pour assurer le transport des enfants du centre vers l’école, mais aussi des enfants blessés ou malades vers l’hôpital. Il facilite aussi l’organisation de sorties ou de visites de familles d’accueil.

• Porteur du projet : FACE for Children in Need
  • Localisation : Caire, Egypte