Aller au contenu principal
© Inades-Formation Togo

Energie solaire pour institutions de microfinance solidaire au Togo

Electrification pour informatiser des organismes de finance solidaire au service des communautés rurales togolaises.

La Fondation Air Liquide soutient le développement d’organisations communautaires d’épargne et de crédit au Togo. L'électrification par l’énergie solaire permet d’informatiser ces structures et d’assurer une gestion financière pérenne. Ce projet est mené par l’Institut Africain pour le Développement Économique et Social - Inades-Formation Togo.

Solidarité financière communautaire

Les petits exploitants agricoles n’ont pas accès aux banques classiques qui exigent beaucoup de formalités administratives et de nombreuses garanties. Inades-Formation Togo, ONG africaine d’appui au développement, spécialisée dans la formation et l’accompagnement, a mis en place des instruments durables d’autofinancement tels que le Fonds de Solidarité pour le Développement (FONSDEV). Un FONSDEV est une organisation communautaire d'épargne et de crédit. Il permet de mobiliser des ressources financières sous forme d’épargne et de les redistribuer en accordant des microcrédits aux membres de la communauté.

Trois FONSDEV offrent des services de proximité dans le Sud-Est du Togo à plus de 800 membres dont 39% de femmes.

 

Gestion durable des institutions de microfinance

Afin de fonctionner durablement et d’être reconnues par le Ministère de l’Economie et des Finances Togolais, les institutions communautaires ont besoin d’être informatisées et de maîtriser leur alimentation en énergie. INADES-Formation Togo a choisi l’électrification solaire des FONSDEV pour remplacer les générateurs actuellement utilisés. L’installation de kits photovoltaïques leur permettra d’être autonomes et de consolider leurs activités.

Afin de financer la maintenance de ces kits, une activité de chargement de téléphones sera mise en place.

La participation de la Fondation Air Liquide

La dotation de la Fondation permet l’acquisition et l’installation de panneaux photovoltaïques dans des Fonds de Solidarité pour le Développement dans trois villages de la Région Maritime au sud-est du Togo.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Inades-Formation Togo (Institut Africain pour le Développement Économique et Social)
  • Localisation : Yobo (préfecture de Zio), Atti Atovou (préfecture d’Avé) et Ahépé (préfecture de Yoto), Région Maritime, Togo
  • Année de soutien : 2017
  • Parrains : Abélé ABBEY et Folikoé AMAH TCHOUTCHOUI, Air Liquide Togo

Découvrir d'autres projets soutenus par la Fondation Air Liquide