Aller au contenu principal

Agir dans les territoires

Ouvert
© PTCE Vivre les Mureaux

Un emploi durable pour les jeunes des Mureaux

Création d’une école de formation aux métiers techniques en tension aux Mureaux

Le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Vivre Les Mureaux s’est fixé pour objectif de catalyser toutes les énergies d’un territoire marqué par le chômage et la pauvreté afin de favoriser l’essor de projets à fort impact sur l’emploi. De nombreuses actions ont été menées depuis 2017 et ont déjà contribué à changer l’image de ce Territoire et à rapprocher jeunes et entreprises. Le projet d’une École de Formation aux Métiers en tension s’inscrit dans cette dynamique et se propose d’insérer dans la vie professionnelle 240 jeunes en 3 ans. Le PTCE apporte sa capacité de sourcing de jeunes motivés et sa connaissance du tissu local, les entreprises sont associées pour détecter les métiers en tension, accueillir et mentorer les stagiaires afin que ces derniers trouvent un emploi durable. Les métiers visés sont le soudage, la logistique et le numérique. Le projet est un projet pilote qui pourrait être dupliqué dans d’autres territoires marqués par les mêmes difficultés.

Fiche d'identité

Porteur du projet : PTCE Vivre Les Mureaux Années de soutien : 2020-2022
Soutien : Mise en place de l’école de formation, identification des jeunes bénéficiaires Montant du financement : 180 000 euros
Localisation : Les Mureaux, France Responsables de suivi Air Liquide : Christine Jauffret-Gotti, Directrice EuroCryospace & Division Spatial Les Mureaux, Air Liquide Advanced Technologies

 

L'enjeu : un taux de chômage élevé des jeunes des Mureaux

La ville Les Mureaux fait face à un taux de chômage des jeunes significatif. Début 2020, environ 700 jeunes habitants des Mureaux étaient inscrits à Pôle Emploi avec d’importantes difficultés pour s’insérer dans l’emploi du fait de la mauvaise image des Mureaux, de leur méconnaissance du monde du travail, de l’échec scolaire etc.. Hors, des postes sur des métiers techniques notamment restent non pourvus pendant des mois. A titre d’exemple, 285 offres de recrutement pour des postes de livraison de matières dangereuses n’étaient pas pourvues dans le Bassin Seine Aval avant la crise Les raisons ? Un besoin fort de compétences et une méconnaissance de ces métiers par les jeunes. Il est urgent de revitaliser le territoire des Mureaux, de changer son image, de créer des ponts entre entreprises et jeunes habitants.

Aux Mureaux, 34 % des jeunes 15-24 ans sont au chômage contre 22 % au niveau national

 

© Getty Image
© Getty Image

L'objectif : Insérer dans la vie professionnelle 240 jeunes en 3 ans

Accompagner dans la durée l’insertion professionnelle de jeunes motivés vers un emploi durable, tel est l’objectif du PTCE Vivre les Mureaux et de la Fondation Air Liquide. Pour cela, nous créons une école de formation qui combine savoir-être en entreprise et qualifications techniques. L’école vise à former en 3 ans 240 jeunes sans qualification particulière à des métiers techniques en tension dans le soudage, le numérique et la conduite de poids lourds de matières dangereuses... Notre volonté est de déployer ce programme au niveau national. Près de 15 territoires identifiés par le Ministère de la Cohésion des Territoires pourraient bénéficier de l’expérience des Mureaux.

Vivre les Mureaux : Initiation au métier du soudage aux Mureaux

Concrètement, une première promotion formée au métier du soudage

La première promotion d’une dizaine de jeunes de 17 à 24 ans est accueillie à partir du 8 février dans l’Ecole des métiers en tension !

La formation est dispensée à Ecquevilly et aux Mureaux par des formateurs agréés. A la fin de la formation, le stagiaire est titulaire d’une certification professionnelle de soudeur.

Chaque formation se déroule en deux étapes :

  • Une phase de pré-qualification (300h) afin d’acquérir des savoir-être de base : règles en entreprise, sécurité, gestes et postures,.. avec un stage en entreprise,
  • une phase de formation qualifiante dispensée par un organisme professionnel.

Pendant la période de formation, les stagiaires alternent cours théoriques, apprentissage du métier et stage en entreprise. A la fin de la formation, un mentorat est mis en place pour aider les stagiaires dans leur recherche d’emploi (rédaction CV, simulation d'entretien, aide à la recherche emploi, intégration dans l’entreprise,..).

Les équipes locales des entités d’Air Liquide sont associées au projet dans l’analyse des besoins de l’écosystème et à travers les possibilités de mentorat des bénéficiaires :

  • Accompagnement des jeunes, tutorat,
  • Accueil de stagiaires,
  • Visite de sites,
  • Apport d’expertise sur les métiers du soudage.

C’est parce que le PTCE Vivre Les Mureaux mène depuis trois ans des actions de remobilisation, et est fortement implanté à travers toutes ses actions locales, que le PTCE est en mesure d’identifier des jeunes qui n’ont aucune idée du monde de l’entreprise et de l’existence de métiers techniques pour les conduire sur la voie de l’insertion.

Ce que fait la Fondation Air Liquide

La Fondation finance des frais d'ingénierie du projet et les actions pour identifier les jeunes. Elle contribue à l’analyse de l’écosystème et à la création d’un club de partenaires.  La Fondation associe les équipes locales d’Air Liquide pour notamment le partage d’expertise technique et l’accompagnement de jeunes.

Témoignage

«Cette initiative pourra contribuer à pourvoir des postes en attente, tout en offrant un retour à l’emploi à de nombreux jeunes qui ne savent pas où sont les opportunités et qui ont besoin d’être accompagnés et formés.;»

Christine Jauffret, Responsable du suivi du projet, Directrice EuroCryospace & Division Spatial Les Mureaux, Air Liquide Advanced Technologies

En savoir plus

C’est une excellente décision qu’a prise la Fondation Air Liquide de soutenir ce projet. Eurocryospace, une filiale Air Liquide que je dirige aux Mureaux, connaît régulièrement des difficultés de recrutement sur des métiers en tension et nous ne sommes pas les seuls. Cette initiative pourra contribuer à pourvoir des postes en attente, tout en offrant un retour à l’emploi à de nombreux jeunes qui ne savent pas où sont les opportunités et qui ont besoin d’être accompagnés et formés.

Fermer