Aller au contenu principal
©entrepreneurs du monde

Diffuser l'énergie propre au Togo

soutien à Entrepreneurs du Monde

Au Togo, la Fondation Air Liquide accompagne Entrepreneurs du Monde afin de faciliter l’accès à une énergie de cuisson et d’éclairage propre, moderne et économique pour les populations en situation de précarité.
©entrepreneurs du monde
Au Togo, l'enjeu est de faciliter l’accès à une énergie de cuisson et d’éclairage propre, moderne et économique pour les populations en situation de précarité ©Entrepreneurs du monde

La précarité énergétique au Togo

La diffusion limitée de l’électricité contraint la population locale à s’éclairer par des moyens rudimentaires, comme les lampes à kérosène, et à recourir à des modes de cuisson archaïques, au bois ou au charbon de bois. Les conséquences de cette précarité énergétique sont :

  • Socio-économiques : avec notamment une part importante du carburant dans le budget des ménages
  • Sanitaires : les fumées ou particules émises à l’intérieur des logements et les brûlures accidentelles sont à l’origine de milliers de décès chaque année
  • Environnementales : ces pratiques engendrent d’importantes émissions de CO2 et alimentent la déforestation par la surconsommation de combustibles issus du bois

Afin de sensibiliser la population à la précarité énergétique et ses conséquences, une campagne de communication multi-supports est menée par Entrepreneurs du Monde : radiodiffusion, formations, ateliers, présence aux foires, etc.

Répondre à cet enjeu par le micro-entrepreneuriat des femmes

Le projet Mivo Energie ambitionne de diffuser l’utilisation des foyers améliorés, des lampes solaires et des réchauds à GPL– 3 000 produits ont d’ores et déjà été distribués au cours de l’année 2014. Pour cela, Entrepreneurs du Monde a mis en place un réseau de distribution passant par un point de vente physique mais aussi par 40 revendeuses micro-franchisées. L’émancipation professionnelle de ces femmes est favorisée par un accompagnement financier qui vise à rendre viable leur modèle économique, leur apporter des facilités de paiements, et mettre à leur disposition des dispositifs de micro-finance. Ces solutions financières sont également proposées aux acheteurs des produits distribués par Mivo Energie.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide participe à l’aménagement de la boutique Mivo Energie, l’acquisition d’un motocycle pour le responsable commercial, et la poursuite de la campagne de sensibilisation.

Entrepreneurs du Monde, association française créée en 1998, a pour mission l’amélioration des conditions de vie de populations en grande précarité par l’activité économique et l’accès à des produits à fort impact économique, social, environnemental et sanitaire. Cette mission se décline en trois activités: la micro-finance sociale, le soutien à l’artisanat / aux services rudimentaires, et l’entrepreneuriat social.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Entrepreneurs du Monde
  • Localisation : Lomé et sa périphérie, Togo
  • Année de soutien : 2015
  • Parrain Air Liquide : Alban HOUNGBEDJI – Air Liquide Togo