Quick Access
La diffusion limitée de l’électricité contraint la population locale à s’éclairer par des moyens rudimentaires, comme les lampes à kérosène, et à recourir à des modes de cuisson archaïques, au bois ou au charbon de bois. Les conséquences de cette précarité énergétique sont :
Afin de sensibiliser la population à la précarité énergétique et ses conséquences, une campagne de communication multi-supports est menée par Entrepreneurs du Monde : radiodiffusion, formations, ateliers, présence aux foires, etc.
Le projet Mivo Energie ambitionne de diffuser l’utilisation des foyers améliorés, des lampes solaires et des réchauds à GPL– 3 000 produits ont d’ores et déjà été distribués au cours de l’année 2014. Pour cela, Entrepreneurs du Monde a mis en place un réseau de distribution passant par un point de vente physique mais aussi par 40 revendeuses micro-franchisées. L’émancipation professionnelle de ces femmes est favorisée par un accompagnement financier qui vise à rendre viable leur modèle économique, leur apporter des facilités de paiements, et mettre à leur disposition des dispositifs de micro-finance. Ces solutions financières sont également proposées aux acheteurs des produits distribués par Mivo Energie.
La Fondation Air Liquide participe à l’aménagement de la boutique Mivo Energie, à l’acquisition d’un motocycle pour le responsable commercial et d'une camionnette pour les livraisons, et à la poursuite de la campagne de sensibilisation.
Entrepreneurs du Monde, association française créée en 1998, a pour mission l’amélioration des conditions de vie de populations en grande précarité par l’activité économique et l’accès à des produits à fort impact économique, social, environnemental et sanitaire. Cette mission se décline en trois activités: la micro-finance sociale, le soutien à l’artisanat / aux services rudimentaires, et l’entrepreneuriat social.