Aller au contenu principal
© Observatoire Français d'Apidologie

Développer les populations d’abeilles en France

Conception d’une nouvelle solution naturelle de lutte contre le parasite varroa

La Fondation Air Liquide soutient l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), un organisme agissant en faveur du repeuplement des abeilles. L’OFA étudie notamment les populations d’abeilles afin de trouver des solutions pour lutter contre le parasite varroa.

Endiguer l’extinction des populations d’abeilles

Selon un rapport de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques, paru en 2016, certaines espèces pollinisatrices sont en déclin, voire en voie d’extinction. Ainsi le déclin des populations d’abeilles constitue une menace à la biodiversité et à la production agricole. L’objectif de l’Observatoire Français d’Apidologie est de renforcer la pollinisation en enrayant les causes de mortalité des abeilles. L’une des principales causes de mortalité est l’action du parasite varroa.

5% à 8% de la production agricole mondiale est directement liée à la pollinisation.

Observatoire Français d’Apidologie

Loading the player...
© Observatoire Français d'Apidologie
Le varroa est un acarien de l’abeille qui s’attaque aussi bien aux larves, qu’aux nymphes et aux abeilles adultes © Observatoire Français d'Apidologie

Une solution pour combattre le parasite varroa

Le varroa est un acarien de l’abeille qui s’attaque aussi bien aux larves, qu’aux nymphes et aux abeilles adultes. Seulement, on observe que certaines colonies d’abeilles ont mis au point une stratégie de défense naturelle contre ce parasite. L’OFA veut donc étudier ces colonies qui se défendent naturellement contre le varroa. En identifiant leurs caractéristiques génétiques, il sera possible de reproduire des souches d’abeilles porteuses de ces caractéristiques et de généraliser la production de populations d’abeilles résistantes au varroa.

L’objectif du projet est de développer une solution naturelle et non chimique permettant de lutter durablement contre le parasite varroa.

La participation de la Fondation

La Fondation Air Liquide soutient l’OFA en finançant l’acquisition de matériels d’insémination, d’une couveuse et de cadres pour les ruches.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Initiateur du projet : Observatoire Français d’Apidologie
  • Localisation : Mazaugues, Var, France
  • Année de soutien : 2016
  • Parrain : Mikaël Zafran, Air Liquide France Industrie