Recherche et Education Scientifique

Maladies Respiratoires

© Fédération Nationale des Ecoles de Production

Soutenir le développement local

La Fondation soutient des projets d’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi et des projets en faveur des personnes en situation de vulnérabilité recommandés par des salariés Air Liquide.

L’accompagnement de chaque projet par un collaborateur du groupe Air Liquide permet d’avoir un réel suivi de chaque projet de développement local ainsi que d’impliquer les salariés de l’Entreprise sur les missions de la Fondation.

projets soutenus

pays

Insérer des jeunes décrocheurs scolaires dans le monde de l’entreprise

La Fondation soutient la pédagogie des écoles de production : faire pour apprendre. Les jeunes, accompagnés de leur enseignant « maître-professionnel », sont formés sur de vrais commandes passées par des clients.

A l’issue de leur formation, 50% d’entre eux choisissent de poursuivre leurs études, quand les autres font le choix d’entrer dans la vie professionnelle avec un taux d’embauche avoisinant les 100%.

La Fondation soutient les écoles de production Juralternance (Dole), Icam site de Nantes & Boisard (Vaulx-en-velin).

En savoir plus sur le projet

Assurer un emploi aux personnes handicapées en France

La Fondation Air Liquide aide l’association Handicap Travail Solidarité à développer son projet de transformation de pains invendus au sein d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Le projet Solipain débute près de Nantes avec 8 travailleurs handicapés et a vocation à être essaimé sur tout le territoire français.

En savoir plus sur le projet

Soutenir l’employabilité des habitantes de Saint-Denis

L’association Femmes A.C.T.I.V.E.S. soutient les personnes éloignées de l’emploi grâce à des actions concrètes d'accompagnement socio-professionnel et de formation. Elle souhaite étendre son chantier d’insertion de couture. Pour cela, la Fondation Air Liquide permet la création d’une mercerie solidaire.