© CoActis - SantéBD.org

Accès aux soins en France des personnes en situation de handicap

Développement de l’accès aux soins en France des personnes en situation de handicap

En 2013, l’association CoActis Santé développe un outil innovant de prise en charge médicale des personnes en situation de handicap mental, avec le soutien de la Fondation Air Liquide.

Accès aux soins des personnes en situation de handicap

L’accès aux soins des personnes en situation de handicap est un sujet majeur, mis en exergue par la Haute Autorité de Santé française en 2008. Le constat est sans appel : il existe une réelle inégalité d'accès aux soins entre les personnes dites "valides" et les personnes en situation de handicap. Le fort taux de renoncement aux soins des personnes en situation de handicap est d'autant plus dommageable qu'il s'agit de personnes fragiles qui ont besoin d’un accompagnement régulier, au long cours. L’association CoActis Santé s’est engagée dans la réflexion sur l’accès aux soins des personnes déficientes intellectuelles. On remarque notamment que certaines personnes en situation de handicap peuvent présenter des difficultés d’accès à la médecine de ville pour les soins courants (médecine générale, gynécologie, ophtalmologie, soins dentaires...) car les consultations ne sont pas adaptées (manque d'outils de communication spécifiques, d'aménagements et d'équipements adaptés), et les professionnels ne sont pas forcément formés aux pathologies associés à chaque handicap, mental notamment.

Forte de ce constat, l’association CoActis Santé a initié un projet consistant à traduire sous forme de pictogrammes l'ensemble des principales consultations de médecine de ville (médecine générale, gynécologie, ophtalmologie, etc.) afin d'avoir un outil concret de préparation des consultations de praticiens. Cet outil est destiné aux praticiens et aux patients souffrant de troubles mentaux. Les images doivent ainsi montrer quels seront les gestes du médecin, dans quel environnement, avec quel enchainement et avec quel matériel médical. Elles doivent également décrire ce que le patient devra faire (se déshabiller, ouvrir la bouche, etc.). Un groupe de travail composé de différentes parties prenantes dans le domaine du handicap est chargé de réaliser ces pictogrammes.

Ce projet innovant permet d’améliorer grandement la qualité de la prise en charge médicale des personnes en situation de handicap.

CoActis Santé a lancé le 1er juin 2016 son application SantéBD

L’application propose un ensemble de fiches illustrées et légendées qui expliquent étape par étape le déroulement des consultations médicales, le matériel qui sera utilisé, les différents gestes du médecin et les actions que le patient devra réaliser. Cet outil permet ainsi aux personnes en situation de handicap mental de diminuer leur niveau d’anxiété.

L’application est désormais disponible gratuitement sur Androïd. Il suffit pour cela de la télécharger sur Google Play. Une version pour iOS sera prochainement disponible dans l’App Store.

• Porteur du projet : CoActis Santé
  • Localisation : France