© Association Tet-Llä

Alphabétisation en Côte-d’Ivoire

Développement d’un centre d’alphabétisation au village Kononfla

La Fondation Air Liquide soutient l’association française Tet-Llä, qui signifie « point de convergence » en dialecte camerounais, dans son projet de construction pour agrandir les locaux du centre d’alphabétisation de Kononfla.

L’illettrisme à Kononfla

Tet–Llä développe, entre autres, des programmes de solidarité internationale entre la France et l’Afrique subsaharienne, et notamment des projets de développement local dans le domaine de la formation. L’association a ouvert un centre d’alphabétisation dans la petite ville de Kononfla où 80% des habitants sont analphabètes et sans accès à une formation qualifiante.

80% des habitants sont analphabètes et sans accès à une formation qualifiante

Le centre d’alphabétisation

Tous les cours du centre d’alphabétisation visent à favoriser l’insertion des bénéficiaires dans la vie professionnelle. La formation des adultes et des enfants est orientée vers la maîtrise des bases en lecture, calcul, et écriture. Les adultes pourront également bénéficier de formations dans le domaine de la culture du cacao, de la couture, ou encore de la mécanique. Le centre, qui accueille déjà 105 bénéficiaires, s’apprête à accueillir 100 personnes supplémentaires. L’association Tet-Llä construit donc de nouveaux locaux pour garantir de meilleures conditions d’apprentissage.

La participation de la Fondation

Le soutien de la Fondation permet à l’association Tet-Llä d’acquérir des matériaux de construction pour les nouveaux locaux du centre d’alphabétisation.

• Porteur du projet : Association Tet-Llä
  • Localisation : Kononfla, Région de Marahoué, Côte-d’Ivoire