Aller au contenu principal
© Ligue d’Alsace de Football

Foot & Handisport en France

Développement du foot-fauteuil en Alsace

Convaincue des bienfaits du sport adapté pour l’intégration des personnes handicapées, la Fondation Air liquide soutient un projet prometteur porté par la Ligue d’Alsace de Football en faveur du foot-fauteuil.

Le foot fauteuil : un sport en plein essor

Le football est un des sports les plus populaires en France. A ce titre, le foot fauteuil ne cesse de se développer et attire chaque année de nouveaux adeptes. Les jeunes en fauteuil s'identifient aux joueurs "vedette" et prennent un plaisir à pratiquer ce sport. C’est un moyen pour eux de surpasser leur condition, de prendre confiance en eux et de tisser de nouveaux liens.

Faire découvrir et pratiquer le foot fauteuil

Depuis 2000, la Ligue d’Alsace de Football consacre chaque année 1 journée et demie au handisport dans le cadre de la « semaine Foot pour tous ». Forte de son succès,  l’association a décidé de prolonger son action en développant des ateliers de sensibilisation auprès des personnes à mobilité réduite dans les instituts spécialisés. Ainsi, depuis 2015, un conseiller technique intervient dans plusieurs instituts alsaciens et organise des séances de sensibilisation. L’objectif est d’intensifier le nombre d’interventions tout au long de l’année, grâce à des encadrants formés au handisport.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Ligue d’Alsace de Football
  • Localisation : Strasbourg, France
  • Année de soutien : 2015
  • Parrains Air Liquide : Nicolas Fachon et Corinne Etienne, VitalAire